[Le Son du moment] Tom Smith / Leave
Après vingt ans passés à incarner la voix sombre et magnétique d’Editors, et deux disques avec le projet Smith & Burrows, Tom Smith franchit une nouvelle étape artistique avec l’annonce de son tout premier album solo, There Is Nothing In The Dark That Isn’t There In The Light, disponible le 5 décembre 2025.
Après avoir dévoilé Lights Of New York City et Life Is For Living, Tom Smith présente aujourd’hui un nouvel extrait, Leave, un titre à la fois intime et mélodique, qui se distingue comme l’un des morceaux les plus lumineux du disque. Entre chanson de rupture et quête d’acceptation, Leave illustre le mélange de fragilité et d’espoir qui traverse ce premier album solo.
À propos du morceau, Tom Smith confie :
On a fait un vrai chemin avec ce titre. C’est en partie une chanson de séparation, traversée par un conflit mais aussi par une résolution. Il y a cette idée qu’au bout du compte, les choses peuvent s’arranger. C’est probablement ce qui se rapproche le plus d’une chanson pop sur ce disque – si tant est qu’on puisse dire ça.
Porté par l’envie de retrouver la simplicité acoustique de ses débuts d’auteur-compositeur, Tom a choisi cette fois d’explorer une voie plus intime et personnelle. Si une première collaboration avec Andy Burrows avait été esquissée, c’est finalement aux côtés du producteur Iain Archer qu’il a façonné ce disque empreint d’honnêteté émotionnelle, de textures acoustiques et de thèmes universels : la connexion, la mémoire et la résilience.
Entre intensité épurée et élans cinématographiques, l’album tisse un équilibre entre fragilité et ampleur, mélancolie et espoir. Avec There Is Nothing In The Dark That Isn’t There In The Light, Tom Smith signe un disque d’une sincérité rare, reflet de son évolution artistique et de son désir de livrer une œuvre qui exprime profondément qui il est.