[Le Son du moment] Darko’s Aufhebung / Chrysalide de l’Air
Darko’s Aufhebung est un trio basé à Aix-en-Provence de shoegaze/alternative marqué par de fortes influences grunge, dreampop et gothique, oscillant entre des ambiances post-rock lancinantes et éthérées favorables au psychédélisme et à l’introspection, et des déferlements d’énergies résolument bruitistes et noisy.
Le groupe, composé de Marion Laine (basse, chant, claviers), Manon Gallafrio (batterie) et Jason Jolivet-Bassi (guitare, chant, claviers) se distingue par l’usage de structures post-rock complexes mêlées à une liberté rythmique (mesures asymétriques), le tout en favorisant l’expression d’émois profonds et la recherche mélodique des voix appelant au rêve.
Leur album parle beaucoup de reconstruction, d’une réinvention et d’une métamorphose de la vie depuis des moments où l’on se retrouve confronté à la mort et la perte. D’intégrer des évènements difficiles et douloureux pour en extraire de la gratitude envers le fait de continuer à exister, de ressentir de l’espoir pour le futur et de se mobiliser pour un changement pour soi et les autres. Chrysalide de l’air exprime clairement les envies d’être ensemble et de faire lien pour bâtir les choses qui nous font rêver et qui paraissent bonnes et justes, là où l’on se retrouve pourtant bien vite isolé, écrasé dans un monde où il est difficile de trouver sa place.
Enregistré dans leur studio, mixé par Jeff Zeigler chez Uniform Recording (Philadelphie, USA), masterisé par Fabian Tormin de Plätlin Mastering (Hambourg, Allemagne), et sorti le 29 mars 2025, cet album est le premier venu d’un diptyque composant un total de 13 titres.
Si leur premier dix titres baignait dans une atmosphère intimiste et tournée sur soi-même, perdu entre lassitude, mélancolie et tentative d’espoir, la première partie de ce double album vise, au contraire, l’élévation vers la reconnaissance d’être en vie, la gratitude et la célébration… en partant paradoxalement de l’idée de la mort et des tristesses passées.
Loud Attempts for the Relieving of Death, dont une traduction pourrait être Des Tentatives Bruyantes d’en finir avec la Mort, renvoie à l’idée de passer de la survie à la renaissance et raconte les différentes étapes et émotions qui ponctuent ce chemin une fois que l’on est confronté aux deuils et aux traumatismes qu’implique forcément, le fait de vivre..