
Pink Floyd – Wish You Were Here
[Extrait]: On pourrait penser qu’une forme de censure est à l’origine du packaging opaque de Wish You Were Here. Au départ, la pochette de l’album représente une poignée de mains entre deux personnages dont Ronnie Rondell* qui est en train est en train de brûler pour les besoins de la cause…
Le concept relève d’un postulat. Une forme de pacte entre les membres du groupe et le défunt Syd Barrett – symbolisé par le personnage en feu – dont le souvenir est le fil conducteur de ce neuvième album de Pink Floyd. C’est à Storm Thorgerson, très proche du groupe, qu’a été confiée la réalisation de l’artwork. Bien au fait que les textes de Roger Waters tournent essentiellement autour des affres de l’absence, le designer propose alors de couvrir l’album d’un film plastique noir et d’y apposer un sticker sur lequel le motif d’une poignée de mains mécaniques vient renforcer la thématique…
L’idée proposée est loin de séduire la maison de disques, mais face au blanc-seing donné par les musiciens et le staff d’ Hipgnosis, Wish You Were Here voit le jour sous cette forme le 15 septembre 1975.
*Durant la séance photo de l’album du Floyd, Ronnie Rondell n’a perdu qu’un sourcil et sa moustache. Il a aussi travaillé sur plus de 200 films dont How The West Was Won, Lethal Weapon, Twister, Thelma & Louise, The Matrix Reloaded, etc. Le cascadeur vient de décéder à l’âge de 88 ans.
L’intégralité de la chronique est à retrouver dans le livre:
👉 In Vinyle Veritas – Éloquence et Désaveu du Cover Art 👈