
Percy Sledge – When a Man Loves a Woman
[Extrait]: Cette chanson est un monument de l’histoire de la musique. Il s’agit du premier hit n°1 au Bilboard Hot 100 enregistré dans les studios de Muscle Shoals, en Alabama…
Pendant la journée, Percy Sledge travaille en tant qu’infirmier à l’hôpital du comté de Colbert en Alabama. La nuit, il chante dans un groupe local. Un soir de 1965, il remplace au pied levé le chanteur de The Esquires. Lors du concert avec cette formation il demande aux musiciens d’improviser un blues sur lequel il souhaite exprimer son mal-être et, pendant six minutes, il improvise une chanson provisoirement appelée Why Did You Leave Me…
Présent dans la salle, Quin Ivy, parolier et DJ de son état, est sous le charme et propose à Percy de venir dans son studio et de retravailler le morceau…
Désormais intitulée When a man Loves a Woman, la chanson sort en single en mai 1966 et atteint la première place des charts. Comme Sledge avait coécrit la première version de la chanson avec les musiciens de The Esquires, il leur accorda généreusement les droits sur la composition, jugeant que c’était grâce à eux qu’il avait eu l’opportunité de chanter cet hymne à l’amour devenu légendaire…
Jerry Wexler, le plus grand producteur – blanc de surcroît – de soul aux États-Unis déclara : ″ si un seul morceau doit résumer toute la soul, c’est bien When a man Loves a Woman ″.