
Simon & Garfunkel – The Sounds of Silence
[Extrait]: Paul Simon et Art Garfunkel grandissent ensemble à New York, dans un quartier du Queens où ils fréquentent la même école. En dehors des cours, tous deux se retrouvent dans le garage des parents de Art pour s’exercer sur des airs du moment et bricoler des harmonies à quatre voix sur un magnétophone…
Arrivent les années 60 et la vague folk qui déferle sur le milieu étudiant de Greenwich Village. Inspiré par l’engouement du public pour Bob Dylan et Joan Baez, Paul Simon obtient un rendez-vous avec Columbia Records qui donne le feu vert pour enregistrer Wednesday Morning 3 A.M, album sur lequel figure The Sounds of Silence, une chanson que Simon a composée peu après l’assassinat de John F. Kennedy et qui évoque le manque de communication entre les hommes…
Sorti le 19 octobre 1964, le LP passe inaperçu et cet échec entraîne la séparation du duo. Le producteur Tom Wilson, apprend que la chanson est diffusée avec succès sur plusieurs radios. Alors que le folk rock devient de plus en plus populaire, il décide de tenter un coup pour coller à la tendance du moment. À l’insu de Art et Paul, il conserve le chant et fait enregistrer un accompagnement électrique. Cette nouvelle mouture sort en single en septembre 1965 et amorce une lente mais inexorable progression des deux artistes vers les sommets. Sounds of Silence atteint la première place du Billboard et devient pour Simon & Garfunkel le moteur d’une célébrité internationale, confirmée en 1967 par la BO du film The Graduate (Le Lauréat) sur laquelle le morceau apparaît à deux reprises.
Vivement recommandée, la magnifique version de Sound of Silence interprétée à capela par: Nouela
Patrick BETAILLE, juillet 2025. Pour retrouver tous les articles, Cliquez ici > Black Bonnie!