
Otis Redding – The Dock of the Bay
[Extrait]: Du 16 au 18 juin 1967, accompagné de son groupe les Bar-Keys, Otis Redding participe au Monterey Pop Festival de San Francisco. Durant cette période, il loge dans un hangar à bateaux au Waldo Pier de Sausalito, de l’autre côté de la baie californienne. Très inspiré par le va-et-vient des navires, c’est là, qu’il écrit le premier couplet de (Sittin’ on) the Dock of the Bay…
En novembre 1967, il rejoint le producteur et guitariste Steve Cropper dans les studios Stax à Memphis dans le Tennessee. Steve déclara dans une interview : ″ Otis était le genre de gars qui avait 100 idées à la minute. Chaque fois qu’il venait enregistrer, il proposait toujours 10 ou 15 intros différentes, des idées de titres ou quoi que ce soit d’autre. Il avait joué au Fillmore à San Francisco et il dormait sur les quais. Il avait ce début de texte sur un bateau qui accoste mais c’était à-peu-près tout. Je me suis servi de ça et j’ai terminé les paroles. Si vous écoutez les chansons que j’ai écrites avec Otis, la plupart des textes parlent de lui ″…
Musique et paroles, Cropper et Redding collaborent étroitement. L’enregistrement a lieu le 22 novembre 1967. En toute fin de session, ″ Mr Pitiful ″ a oublié les paroles et doit improviser. Ainsi, la chanson s’achève sur le sifflement le plus célèbre de l’histoire de la musique. Après le bouclage des overdubs, le chanteur repart en tournée et, le 10 décembre 1967, l’avion qui le transporte s’écrase dans le Wisconsin. Otis Redding ainsi que six membres des Bar-Keys sont tués sur le coup. The Dock of the Bay est publiée en single en janvier 1968. Alors que le monde pleure la disparition d’un immense artiste, le titre devient directement le premier n°1 posthume de l’histoire des charts américains.
″ Ce mec là c’est Edith Piaf avec des couilles ″ disait un journaliste de la presse musicale française de l’époque!
L’intégralité de la chronique est à retrouver dans le livre:
👉 IN VINYLE VERITAS – REMEMBER THE SIXTIES 👈
Patrick BETAILLE, juin 2025