[Le Son du moment] Jules Ahoi / Old Master’s House

Jules Ahoi présente son single Old Master’s House, et annonce son nouvel album Magnolia (The Bauhaus Tapes), pour la fin de l’été.

Jules Ahoi nous emmène en voyage, mais cette fois-ci, ce n’est pas à la mer. En février 2023, le chanteur, compositeur et graphiste séjourne au Bauhaus Dessau, un site classé au patrimoine mondial. Pendant un mois, il vit et crée seul dans l’ancienne maison du maître, le peintre, typographe et scénographe László Moholy-Nagy.

Avec le premier single Old Master’s House, Jules Ahoi, 34 ans, nous ouvre les portes de son monde intérieur et nous donne un avant-goût de son nouveau chapitre artistique. Pendant son séjour à la fondation, il écrit les textes de ce nouvel album, et ce exclusivement sur une vieille machine à écrire trouvée par hasard sur un tas d’encombrants lors d’un arrêt dans un petit village du Brandebourg alors qu’il se rendait au Bauhaus avec son van. À la fin de cette résidence, il ne pose pas seulement les bases de son nouvel album mais organise également une exposition interdisciplinaire, dans laquelle il présente non seulement sa musique, mais aussi les fragments et essais ratés qui ont finalement conduit à l’œuvre achevée. Cette combinaison de différentes formes d’expression créative définit parfaitement le genre de Magnolia (The Bauhaus Tapes) : l’Artfolk.

Dans cette chanson, j’ai capturé mes impressions et expériences personnelles vécues dans cette maison, raconte Jules Ahoi à propos de la création de Old Master’s House. Il faut vraiment y aller pour voir les jeux d’ombres. Les pins situés devant les grandes fenêtres projettent des ombres incroyables dans tout le bâtiment, rendant l’intérieur de la maison incroyablement changeant. Ces maisons sont aussi des musées, et les visiteurs du Bauhaus se promènent souvent dans les jardins des maisons des maîtres. Il y a toujours quelqu’un qui regarde par la fenêtre. On entend constamment des chuchotements mêlés aux chants des oiseaux et au vent qui souffle à travers les pins… On se sent à la fois partie intégrante de tout cela et intrus, presque comme un objet d’exposition.

Inspiré par le désir de voyager, la nostalgie, l’idée d´un été qui s’estompe et les signes du temps qui se manifestent, ce morceau explore les notions de l’espace et du vide, ainsi que l’impact persistant du passé sur le présent. Old Master’s House est une chanson d’altpop mélancolique qui vous prend dans ses bras et vous berce doucement, tout en racontant l’histoire de cette maison qui laisse la nature entrer au lieu de la repousser. Cette bâtisse de maître l’a vraiment marqué.

En y réfléchissant, je me suis demandé : que reste-t-il lorsque les constructeurs de ces monuments ont disparu ? La question est valable pour toutes ces choses qui se dressent partout : monuments, constructions… À mon sens, en fin de compte ce qui est vraiment important, c’est l´humanité et l’amour vous avez apportés au monde, pas besoin de béton pour ça.

Jules suscite une nostalgie profonde en utilisant des sons de piano pour enfants, tandis que le violoncelle et les percussions ajoutent une ambiance apaisante. La simplicité intentionnelle et l’imperfection des instruments se fondent harmonieusement avec les voix de Jules et de la violoncelliste Muriel Bonn, créant une expérience d’écoute qu’on a envie de revivre encore et encore.

Ce premier single, extrait de l’album à venir : Magnolia (The Bauhaus Tapes), marque le début d’une nouvelle phase personnelle d’introspection et de découverte de soi. Il laisse ainsi entrevoir la dimension expérimentale et multidisciplinaire de son sixième album.

Et si vous aimez Jules Ahoi, on a 2 vinyles et 3 CD à vous offrir… comme d’hab ! Nom, prénom et adresse mail en commentaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *