[Le Son du moment] Maïa Barouh / La forêt

Everland, spécialiste de la conservation des forêts, qui finance des organisations communautaires œuvrant pour la protection des forêts et des écosystèmes les plus cruciaux et les plus irremplaçables dans le monde entier, a tenu à s’associer avec Maïa Barouh, chanteuse et musicienne franco-japonaise en pleine ascension sur la scène internationale pour réaliser une chanson contre la déforestation.

Everland est convaincu que l’art peut être le moteur d’un changement environnemental et social significatif.

En mélangeant la pop moderne et la musique folklorique japonaise enregistrée avec des instruments uniquement en bois, Maïa crée un paysage sonore rythmé et naturel pour accompagner sa poésie originale interprétée en français, en japonais et en Ainu avec des textes qui vont de la légèreté inspirée par les expériences de son enfance dans le bocage vendéen et son métissage et ses inspirations qui puisent dans le folklore japonais.

Maïa Barouh rend ainsi hommage aux communautés indigènes et traditionnelles, ainsi qu’à leurs pratiques de gestion des terres qui ont permis de préserver les forêts pendant des générations. La musique met en scène des chants et la langue de la communauté Ainu, une communauté indigène qui vit principalement sur l’île d’Hokkaido et qui a souffert du colonialisme, de l’oppression et du déplacement, comme de nombreuses autres communautés indigènes à travers le monde.

La vidéo a été tournée à Tono, dans la préfecture d’Iwate, en collaboration avec des artistes traditionnels de la région et comprend une représentation de shishi odori, ou danse du cerf. Cet art ancien, né il y a quatre siècles, a évolué d’un rituel de chasseurs honorant les esprits des animaux à une expression de respect pour tous les êtres vivants. Les danseurs portent des masques complexes représentant des créatures telles que des cerfs, des lions et des dragons. Ces créatures sacrées dominent souvent les danseurs humains pour symboliser le pouvoir de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *