[Le Son du moment] Courteeners – Sweet Surrender (ft. Brooke Combe)
Les Courteeners, leur septième album studio, Pink Cactus Café est sorti le 25 octobre sur Ignition Records. Liam Fray a coproduit tous les titres et l’album comprend des contributions d’amis du groupe tels que DMA’S, James et Ian Skelly (The Coral), Pixey, Charlie Salt (Blossoms), Ola Modupe-Ojo (Bipolar Sunshine) et Theo Hutchcraft (Hurts) parmi tant d’autres, c’est le son d’un groupe qui repousse les limites de ce qu’il fait tout en conservant l’ADN central de ce qui fait que ses chansons fonctionnent si brillamment, pour tant de gens : des mélodies indélébiles et des refrains qui soulèvent la poitrine.
Pour en savoir plus sur Pink Cactus Café, Fray explique : Le dernier album est sorti à la veille du confinement, alors je me suis tout de suite mis en mode panique (écriture)… tout seul, mais sans véritable plan. Je ne savais pas s’il s’agirait d’un projet parallèle, des Courteeners, d’un projet solo. Juste des chansons. Tout était en suspens. Donc, ce n’était pas nécessairement un SON Courteeners…J’ai commencé à faire appel à mon Rolodex indie pour m’amuser, et c’est finalement la chose la plus collaborative que nous ayons jamais faite, et nous ne pourrions pas être plus heureux. Après quatre ans et demi de travail, nous pensons sincèrement qu’il s’agit du meilleur ensemble de chansons que nous ayons publié depuis St. Jude… nous espérons qu’il vous plaira autant qu’à nous.
Le 11 octobre, Courteeners sortaient un tout nouveau morceau intitulé Sweet Surrender, avec des chœurs de l’artiste soul écossaise montante et invitée régulière des concerts du groupe, Brooke Combe. Ce nouveau single se déploie sur des guitares acoustiques légères et une rythmique entraînante avant de s’ouvrir sur un refrain exaltant.