Paul Di’Anno: 1958 – 2024
Le label du chanteur anglais Paul Andrews – aka Paul Di’Anno – a annoncé son décès en son domicile de Salisbury le 21 octobre. Il avait 66 ans.
En Angleterre, Il fut un temps au cours duquel les banlieues de Londres ont abrité toutes sortes d’artistes. Parmi eux, le chanteur Paul Di’Anno qui, en 1978, rejoint le groupe fondé en 1975 par le bassiste Steve Harris et le guitariste Dave Murray: Iron Maiden. La formation qui jusqu’alors se contentait d’un répertoire sous influences Black Sabbath, UFO, Thin Lizzy ou Deep Purple, évolue vers un genre plus punky qui allait être à l’origine du Heavy Metal britannique. La contribution rebelle de Di’Anno à Iron Maiden a été primordiale quant à la popularité grandissante que connaitra la formation au Royaume-Uni. Les musiciens entrent en studio en 1979 et enregistrent leur premier LP éponyme, qui se retrouve aussitôt en quatrième place du hit-parade. L’année suivante, le groupe sort Killers, son deuxième album très attendu produit par Martin Birch (Deep Purple, Whitesnake, Black Sabbath) avec un son plus clair, agressif et puissant. Iron Maiden entame alors le Killers World Tour, sa première tournée mondiale qui écume l’Europe, les USA et le Japon.
En septembre 1981, le chanteur trop réfractaire aux concerts non-stop partout dans le monde, est viré du groupe au prétexte de consommation abusive de drogues. Il est remplacé par Bruce Dikinson. Après cette éviction, Paul Di’Anno continuera la musique et enchaînera différents projets, notamment avec son groupe Architects of Chaoz fondé en 2014.
Patrick BETAILLE, octobre 2024. Pour retrouver tous les articles, Cliquez ici > Black Bonnie!