Kris Kristofferson: 1936 – 2024

Né le 22 juin 1936 à Brownsville, Texas, Kris Kristofferson était bien plus qu’un simple musicien. Acteur, militant politique et auteur-compositeur, il est de ces artistes multicarte qui ont toujours voulu et su concilier musique et engagement intellectuel, laissant une trace indélébile dans l’histoire de la musique qui regorge également d’anecdotes sur les relations amoureuses de certains de ces musiciens emblématiques.

Au printemps 1970, le chanteur folk Bobby Neuwirth et Kris Kristofferson se produisent ensemble lors d’un concert à New York. À l’issue du set, Bobby propose de prendre un vol à destination de la Californie et de se rende chez une amie, une certaine Janis Joplin. Ce qui devait être un court séjour a finalement duré plusieurs semaines au cours desquelles, Kris et Janis ont connu un véritable coup de foudre. Désormais ensemble, le guitariste pousse l’égérie psychédélique à enregistrer une version de la chanson Me and Bobby McGee qui figure sur le premier album du texan paru en juin 1970. Elle adore le morceau et finalement décide de le sortir sur son prochain album. Malheureusement, sa version a été bouclée quelques jours seulement avant sa mort prématurée en octobre 1970. Kristofferson ignorait que Joplin avait enregistré le titre – peut-être voulait-elle lui faire la surprise – et ce n’est que le lendemain du décès qu’il apprend la nouvelle.


″ Je me souviens que mon producteur me demande de le rejoindre car il avait quelque chose qu’il voulait que j’entende. Il m’a fait écouter la reprise de ma chanson et j’ai dû quitter la pièce. C’était incroyablement difficile à supporter. Il y avait tellement d’amour et d’émotion dans cette interprétation et je réalisais soudain qu’elle n’était plus là pour en profiter ″. Me and Bobby McGee version Janis parait sur l’album Pearl en 1971 et devient le second N°1 posthume de l’histoire de la musique populaire américaine, après The Dock of the Bay d’Otis Redding.


Kris Kristofferson vient de décéder le samedi 28 septembre à Hawaï. Il avait 88 ans.  » Je sais que c’est fini mais la vie continue et ce monde continuera à tourner. Soyons simplement heureux car nous avons passé un peu de temps ensemble  » (For the good times, 1968).

Patrick BETAILLE,  octobre 2024. Pour retrouver tous les articles, Cliquez ici > Black Bonnie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *