[Le Son du moment] Blue Heron / We Breathe Darkness

Les hérons bleus du Nouveau Mexique ont sorti un nouveau single We Breathe Darkness extrait de leur nouvel album studio Everything Fades. Il sera disponible le 27 septembre.

À propos de la chanson, le leader Jadd Shickler déclare : La plupart des paroles de notre nouvel album parlent de la mortalité et du temps qui passe. We Breathe Darkness’ parle d’un fantôme qui est piégé dans l’au-delà mais qui ne l’a pas encore accepté, souhaitant avoir une autre chance de vivre. C’est plus littéral que métaphorique, mais il y a une idée implicite sur le fait de vivre le moment présent et de reconnaître ce que l’on a pendant qu’on l’a. Musicalement, le desert rock est notre spécialité, mais tous les membres du groupe aiment un large éventail de choses. Après avoir opté pour un rocker pur et dur avec notre premier single, vous pouvez entendre ici notre affection pour des choses plus atmosphériques, et même un peu de post-métal. C’est la dernière chanson que nous avons terminée avant d’entrer en studio pour faire l’album, et c’est certainement celle qui présente les rebondissements les plus surprenants au fur et à mesure qu’elle se construit.

BLUE HERON développe un son désertique et inflexible avec un nouveau morceau de riff-heaviness propulsif et brûlé par le soleil. Avec Everything Fades, le groupe se délecte du grondement des basses et du bourdonnement des amplificateurs, enchaînant les grooves comme si l’esprit primordial du désert lui-même les poussait à agir.

Équilibré entre des atmosphères méditatives et décontractées et des élans plus lourds et agressifs, les jams de croisière de BLUE HERON et les aventures stoner grinçantes rappellent des échos de Kyuss, Clutch et Monster Magnet, ainsi que des contemporains modernes comme Valley of the Sun et Greenleaf. Plein d’intensité rythmique, de riffs de marteau-pilon et de voix allant de la pureté et de l’humeur aux hurlements et à la crudité, Everything Fades couvre un large terrain musical qui montre que les influences familières peuvent toujours être modelées en de nouvelles formes inventives et excitantes.

Entouré d’horizons sans fin, BLUE HERON s’est formé en 2018 à partir d’une compulsion à remplir l’immensité avec un volume massif, saturant leur morceau de désert avec des riffs roulants et tonitruants, une batterie qui percute et se balance, des tons profonds et thrumming et des voix qui déchirent et rugissent.

Le guitariste et le chanteur de BLUE HERON étaient des membres fondateurs de Spiritu, probablement le premier groupe de desert rock d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique, dont la brève carrière au début des années 80 a été marquée par un album produit par Jack Endino, une tournée européenne avec Clutch, Spiritual Beggars et Dozer, et une apparition sur une compilation aux côtés d’Entombed et de Mastodon. Leur premier album Ephemeral est sorti en mai 2022. L’appréciation substantielle de l’underground a conduit à des performances au Ripplefest Texas et au Monolith on the Mesa, ainsi qu’à des premières parties de The Well, Elder, Black Mountain, Ruby the Hatchet, Howling Giant, Heavy Temple et The Obsessed, ainsi qu’un grand nombre de critiques positives dans les médias.

En mai 2023, BLUE HERON a sorti trois nouveaux titres sur un split LP avec ses amis et compagnons de route du sud-ouest High Desert Queen pour la série Turned to Stone, avec une pochette réalisée par le dessinateur de bandes dessinées et d’affiches primé Johnny Dombrowski. Les groupes se sont embarqués pour une courte tournée en août 2023, avant que BLUE HERON ne se mette à travailler sur leur prochain album.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *