[Le Son du moment] Thus Love / Birthday Song
De la brit pop comme on l’aime, et pourtant, ils sont américains !!!
De nos jours, il est facile de se stimuler. Les plateformes de diffusion en continu et les médias sociaux nous offrent d’innombrables et fugaces moments de distraction qui nous maintiennent éveillés, du matin au soir, ce que nous appelons les zones de plaisir de notre cerveau. Mais pour une époque aussi prétendument hédoniste, le vrai plaisir – celui qui nourrit notre âme au lieu de la vider, qui nous fait nous sentir bien au lieu de nous distraire du fait que nous nous sentons mal – est scandaleusement rare.
Le deuxième album de Thus Love, groupe originaire de Brattleboro dans le Vermont, est rempli de ce genre d’euphorie nourrissante. Il se pâme, se secoue et s’agite avec une combinaison d’agressivité et de sensualité, il remplit votre cerveau d’accroches mélodiques en barbelées qui, une fois enfoncées, n’en bougent plus. Il s’appelle, à juste titre, All Pleasure.
Fruit d’une période d’explosion et de transformation vertigineuse pour le groupe, le nouveau disque s’est écrit alors qu’Echo Mars (Chant/Guitare) et Lu Racine (Batteur) étaient encore étonnés du succès fulgurant du précédent album, Memorial, sorti en 2022 – un ensemble de post-punk luxuriant et élégant qui leur a valu les éloges de The Fader, du NME et du Guardian, ainsi qu’un passage de la paisible ville de Brattleboro aux plus grandes scènes des États-Unis et du Royaume-Uni – ainsi que le départ de leur bassiste et fondateur Nathaniel van Osdol. Pendant ce temps sont arrivés la bassiste Ally Juleen et le guitariste/clavieriste Shane Blank.
Mixé par Matthew Hall et Rich Costey (sur Birthday Song, All Pleasure et Get Stable) et masterisé par Bob Weston, All Pleasure a été enregistré dans des conditions aussi live que possible, capturant l’extase infectieuse et pure d’un groupe de personnes partageant l’espace ensemble, faisant un vacarme divin. L’album est aussi un argument convaincant pour laisser tomber l’algorithme, quitter les réseaux et trouver une grange où se terrer avec quelques amis et un tas d’instruments.