[Le Son du moment] Laura Marling / Patterns
Laura Marling est de retour avec son premier album en quatre ans, Patterns in Repeat. La suite de Song for Our Daughter arrivera le 25 octobre. Écoutez un extrait, Patterns.
Laura Marling a écrit, enregistré et produit Patterns in Repeat dans son home-studio à Londres. Dom Monks a coproduit, avec l’aide de Rob Moose. Dans une déclaration sur le LP, elle a écrit :
Pendant neuf mois, je me suis heureusement préparée au fait que ma vie d’auteur-compositeur serait mise en suspens pendant que je m’adaptais à ma vie de nouveau parent. Quelle joie de découvrir que pendant les premiers mois de la vie d’un bébé, on peut le faire bouger dans un transat et jouer de la guitare toute la journée. Pour la première fois de ma vie, j’ai pu regarder un autre être humain dans les yeux pendant que j’écrivais. Bien sûr, les nouveaux parents ont l’impression d’avoir découvert ce sentiment – l’un des plus beaux que la vie puisse offrir, celui de regarder son enfant dans les yeux et de ressentir l’énormité de l’image dans son ensemble, l’énormité d’une vie précaire, céleste, fragile et extraordinaire, qui prend place au milieu de la constellation relativement banale d’une famille. Cette constellation banale semble avoir dominé l’écriture de Patterns in Repeat – le drame de la sphère domestique, les fils fragiles qui unissent une famille, les bonnes intentions que nous gardons pour notre progéniture et les nombreuses et diverses façons dont elles se perdent dans le temps. Tant de complexité dans le banal, l’enfermé, le quotidien.
A 34 ans, 15 ans et huit albums de ma vie en chanson, je ne peux échapper au fait que chaque disque a été un chapitre horodaté de ma vie (même si certains m’ont semblé plus prémonitoires). Aujourd’hui, nous voici, après une jeunesse passée à essayer désespérément de comprendre ce que signifie être une femme, me voici au sommet de la colline, avec une perspective entièrement nouvelle et immense autour de moi.
Et si vous voulez poursuivre cette douceur dominicale, il y a aussi No One’s Gonna Love You Like I Can.