[Le Son du moment] Galliano / Circles Going Round The Sun

Galliano est un groupe d’acid jazz basé à Londres, actif à l’origine entre 1988 et 1997.

Né dans les clubs underground et les fêtes d’entrepôts de Londres du milieu à la fin des années 80, avec un premier single sur le label Acid Jazz en 1988, Galliano est issu d’une culture qui englobe la musique, la danse, la mode, l’art, le design et l’écriture. Lorsqu’ils sont arrivés sur le label Talkin’ Loud de Gilles Peterson en 1990 avec Welcome to the Story (produit par Chris Bangs qui a inventé le terme Acid Jazz), vêtus de pulls Gabicci, de perles et de kippas, ils ont capturé une scène qui s’est construite sur la réinvention.

Nous jouions tous avec ce qui nous tombait sous la main, qu’il s’agisse d’un livre des années soixante-dix sur le style jamaïcain ou de vieux disques des Last Poets et des Watts Prophets, explique Gallagher. Nous recyclions des choses depuis quelques années, mais soudain, tout s’est fusionné et nous avons obtenu un amalgame qui semblait assez solide.

Pour leur premier album depuis Live at The Liquid Room (Tokyo) en 1997, Rob Gallagher et sa partenaire, la chanteuse Valerie Etienne, sont rejoints par les piliers de Galliano, Ernie McKone à la basse, Crispin Taylor à la batterie et Ski Oakenfull au clavier (avec des invités tels que le saxophoniste Jason Yarde et le percussionniste de Galliano Crispin ‘Spry’ Robinson).

Alors que les anciens Galliano recyclaient les disques qu’ils entendaient dans les clubs, ils réagissent aujourd’hui à la scène jazz mondiale kaléidoscopique, du Total Refreshment Center de Londres à l’International Anthem de Chicago. Plus de quarante ans après leur création, les Galliano ne sont toujours qu’à mi-chemin, mais à l’écoute de l’album, ils s’amusent manifestement à y parvenir.

Je pense que les étoiles doivent être alignées lorsque l’on refait les choses, déclare Gallagher. Le fait d’aborder les choses par cette porte est très différent de la porte par laquelle nous sommes entrés à l’époque. Mais une fois qu’elle existe, c’est quelque chose. Mais je ne suis pas encore sûr de ce que c’est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *