[Le Son du moment] Brigitte Calls Me Baby / We Were Never Alive

Pour les avoir vu et photographié l’an dernier lors d’un festival, s’ils passent près de chez vous, précipitez-vous ! (Fabien)

La musique de Brigitte Calls Me Baby est à la fois élégante et imprégnée de nostalgie, c’est une sorte d’exploration au plus près de nos névroses modernes. Ce groupe de cinq musiciens basés à Chicago a vu le jour au début de l’année 2023 et s’est rapidement fait remarquer avec la sortie d’un premier EP This House is Made of Corners en novembre dernier, qui leur a permis de connaître une ascension fulgurante, notamment en se lançant dans une tournée à guichets fermés à travers les États-Unis et d’assurer les premières parties de The Strokes, The Last Dinner Party et Muse.

 Le quintet est de retour aujourd’hui avec l’annonce très attendu de la sortie de leur premier albumThe Future Is Our Way Out, à paraitre le 2 août via ATO/[PIAS]. En parallèlle le groupe dévoile un premier extrait intitulé We Were Never Alive. Porté par des rythmiques frémissantes, des lignes de guitares spectrales et par la voix Morrisseyienne du chanteur Wes Leavins – ce premier single chargé de nostalgie est une contemplation glorieuse et sombre de la mortalité.

 A propos du titre, le chanteur du groupe Wes Leavins déclare : Notre bassiste à écrit la musique de cette chanson et j’ai adoré le côté dramatique qu’elle dégageait, alors le but était de reproduire ce côté dramatique dans les paroles. C’est devenu une chanson sur le fait que, dans le grand schéma de l’existence, le temps que nous passons en vie est si bref et insignifiant. À un moment donné, après votre départ, lorsque tous ceux qui vous connaissaient sont partis également, c’est presque comme si vous n’aviez jamais existé.

 Partiellement enregistré au RCA Studio A à Nashville avec Dave Cobb, ancien collaborateur et producteur neuf fois récompensé aux Grammy Awards, ce premier album est une sélection de chansons autoproduites par le chanteur du groupe Wes Leavins et ses coéquipiers : les guitaristes Jack Fluegel et Trevor Lynch, le bassiste Devin Wessels et le batteur Jeremy Benshish.

 

Avec The Future Is Our Way OutBrigitte Calls Me Baby présentent une œuvre qui traverse ingénieusement les genres et les époques, fusionnant le somptueux romantisme de la pop du milieu du siècle avec l’énergie frénétique et l’intensité du rock indépendant du début du millénaire. Centré sur la voix hypnotique et croonante du chanteur Wes Leavins, le résultat est une rare convergence de sophistication, de style et de sincérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *