[Le Son du moment] Klô Pelgag / Libre
Klô Pelgag dévoile aujourd’hui son nouveau single Libre, premier extrait de son album Abracadabra à paraître le 11 octobre prochain chez Secret City.
Avec Libre, Klô Pelgag invite à la réflexion sur la liberté, sa signification et comment y parvenir.
De quoi parle-t-on lorsqu’il est question de liberté ? Même les plus beaux sentiments, même les saisons peuvent arriver à nous enfermer. Vivre pleinement c’est peut-être choisir de se défier constamment soi-même. C’est dans cette quête partagée, dans cette bienveillance entre le/la protagoniste et son ami.e que réside le remède ; l’impression d’être compris.e. », exprime-t-elle. « Les synthétiseurs en ascension constante traduisent leur course vers un même désir de libération. Entre danse et lévitation, entre mantra et affirmation.
Le clip qui l’accompagne, réalisé par son acolyte de longue date Laurence BAZ Morais, dévoile une série de prises qui mettent en image ces questionnements. Il explique son processus créatif : À travers des métaphores visuelles, le clip explore comment nous dissimulons nos émotions brutes derrière des façades trompeuses. Le but est de mettre en lumière la bataille intérieure, la tension entre l’apparence soigneusement construite et la réalité chaotique.
L’artiste originaire du Bas-Saint-Laurent (QC) annonce un retour sur la route au Québec, à Paris et Bruxelles, avec quinze dates à l’agenda. Accompagnée de 5 musiciens, Klô Pelgag nous invite à la rejoindre dans cette constante chasse au fun. Dans cette urgence de créer une musique qui transperce aussi férocement que nos émotions. Après tout, peut-être que la solution se cache dans le tréfonds d’un spectacle, dans cette impression rarissime de partager quelque chose qui nous amène à reconnaître la magie naturelle des choses, Abracadabra.
Sur la courte bande-annonce annonçant la sortie de l’album et dévoilée la semaine dernière, Klô Pelgag y aborde la nouvelle thématique. Abracadabra comme une quête d’absolu, comme un désir de croire encore à quelque chose. Pour tous les nœuds qu’on doit faire disparaître pour apparaître tel qu’on est véritablement, sans peur et sans gêne.
Chaque nouvel album de Klô Pelgag réitère la place unique qu’elle occupe dans le paysage culturel francophone. Abracadabra n’y fait pas exception. Dès les premiers instants de musique, on constate que les contrastes qui ont toujours fait partie de l’œuvre se sont raffinés. Que les images poétiques puissantes et évocatrices se sont précisées. Entre fragilité et complexité, les envolées mélodiques se fragmentent pour réapparaître transfigurées. Les titres font place à toute l’élégance de la voix de Klô Pelgag et témoignent d’une véritable recherche exploratoire par les diverses façons dont elle en fait usage. La magie s’exerce dans cette capacité à surprendre et dans ce refus apparent de stagnation créative.
Œuvrant seule, cette fois-ci, à la réalisation, Klô Pelgag s’est entourée de son château fort des dernières années: Étienne Dupré à la basse, François Zaïdan à la guitare, Pete Pételle à la batterie, Virginie Reid aux claviers et Pierre Girard au mixage sonore.