[Le Son du moment] Ginger Root / No Problems
L’ovni asiatique (euh non californien) Ginger Root a encore frappé…
Ginger Root est le projet de Cameron Lew, un multi-instrumentiste, producteur, auteur-compositeur et artiste visuel du sud de la Californie, connu depuis 2017 pour sa musique mêlant la synth-pop, l’alt-disco, le boogie et la soul faite à la main – prenant forme à travers le regard de Lew en tant qu’américain d’origine asiatique ayant grandi en s’enthousiasmant pour la musique des années 1970 et 1980, et en particulier pour le dialogue créatif et culturel entre la City Pop japonaise et ses homologues occidentaux, allant de la Pop française à la Philly Soul en passant par le McCartney de l’ère Ram.
Ginger Root fait tourner ses influences rétro et prolifère savamment dans le présent, synthétisant l’esprit d’un auteur-compositeur, l’œil d’un éditeur et les ressources d’un producteur en quelque chose de singulier et de moderne.
Aujourd’hui, il annonce Shinbangumi, son troisième album sur son nouveau label Ghostly International. L’album s’accompagne d’une composante visuelle qui correspond à peu près à la nouvelle saison d’un spectacle. Lew y est plus posé, dans un nouveau chapitre de sa vie, dévoilant exactement ce que Ginger Root devrait sonner et ressentir.
En termes d’instruments et de musique, c’est la première fois que je me sens très confiant et à l’aise avec ce qui doit composer l’ensemble. D’un point de vue plus personnel, je sors de ces quatre dernières années d’écriture, de tournée et de vie en tant que personne différente ; Shinbangumi est un moyen de présenter mon nouveau moi.