[Le Son du moment] Intrusive Thoughts / The Sphere
Enfant bâtard de Joy Division et Nirvana, Intrusive Thoughts est une avalanche de sentiments enfouis. Évoluant dans la machine à Rock qu’est Rouen, le groupe délivre un garage punk singulier et mélodique s’inspirant aussi des esthétiques noises.
La colère et l’énergie, mêlées à la douceur et l’amertume de la mélancolie, donnent la sensation fiévreuse et agréable de tout lâcher. Intrusive Thoughts est né à Rouen en août 2021 sous l’impulsion de Clément et Audric, le batteur et le bassiste du groupe. Ils ont été rejoints par Sakina au chant et Raphaël plus tard à la guitare, qui marque la formation définitive du groupe en novembre 2021.
Encore 4 jeunes musicien.nes, âgés seulement de la vingtaine, bien déterminés à nous montrer que le rock n’est pas mort en France, et surtout qu’il a un bel avenir devant lui !
Avant la sortie de leur premier album Dysphorie, à paraître le 10 mai, le quatuor rouennais dévoile un nouveau single, The Sphere. Il aborde le thème de la dépression et du cercle vicieux qu’elle induit : le personnage se retrouve bloqué, reproduisant toujours les mêmes schémas, n’essayant qu’à moitié de s’en sortir.
Ce morceau punk rock mélodique illustre la manière dont, malgré une envie de s’échapper de cette spirale, on peut aussi s’y laisser couler, se complaisant dans notre propre mal-être. The Sphere est accompagné d’une video en animation, ce personnage étrange qui va très vite pour finalement tourner en rond, et qui ne dépasse jamais son point de départ, se casse la gueule et se relève pour faire exactement la même chose : courir sans réfléchir avec l’espoir d’arriver quelque part. Toutes ces choses sont à la fois cause et conséquence du cercle vicieux dont parle le morceau.