[Le Son du moment] Eliasse / Nduzangu (feat. Lisa Ducasse)
Ne dites plus blues comorien ni rock de l’océan Indien : Eliasse incarne désormais le Zangoma !
Zangoma signifie le tambour (ngoma) et tout ce qui s’y mêle. Une expérimentation où chaque genre nourrit et se nourrit de l’autre. Rock, shigoma, funk, mgodro, blues, se mêlent sans heurt, portés par le talent des musiciens et la magie de l’imprévisible.
Ce terme, né de l’esprit visionnaire de l’artiste comorien de l’île de Mayotte Baco, illustre la fusion entre les rythmes de la sono-mondiale avec les sonorités propres aux Comores, de l’Océan Indien et de leurs racines venues du continent Africain. Eliasse, portant ce flambeau, propulse le concept vers de nouveaux horizons avec son rock Zangoma, une innovation musicale qui fait briller les Comores !
Armé de sa guitare, de sa voix, et de son talent de percussionniste, il ravive et entrelace les traditions de son archipel avec des influences électriques et futuristes, façonnant un genre où le folk, le rock, et le blues se marient harmonieusement aux mélodies, aux rythmes et chants ancestrales de son archipel. Du twarab au mgodro, du maloya à l’afrobeat, le rock Zangoma dévoile son visage pluriel.
Sa base est le tambour et le rock percussif d’Eliasse revendique cette bannière commune et hybride ! En power trio, accompagné de Jérémy Ortal à la basse et de Frédéric Girard à la batterie, Eliasse livre un son chaloupé, puissant, façonné pour les dancefloors et nous convie à un voyage transculturel inédit.
Son troisième album Zangoma, sorti pour 12 avril 2024 (Soulbeats Music), est une célébration de cette identité musicale unique. Eliasse propose une œuvre complexe et riche, un carrefour où convergent les sons, les histoires et les aspirations d’un artiste. Eliasse nous invite à une exploration musicale où chaque titre révèle une facette de son engagement artistique et émotionnel, faisant de Zangoma un hymne à la vie, à la culture comorienne et à la résilience des peuples.