[Le Son du moment] Laena Myers / Give ’em Hell
Anciennement connue sous les noms de Laena Geronimo et L.M.I. / Laena Myers-Ionita, Laena est peut-être plus connue en tant que chanteuse, compositrice et guitariste du groupe rock FEELS, acclamé par la critique et en tournée internationale, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Elle est également connue pour avoir été la bassiste du groupe goth-punk Numb.er et du groupe pop The Like, inspiré de Motown, et pour avoir été la violoniste attitrée d’une myriade d’artistes de la scène musicale de Los Angeles et d’ailleurs, contribuant aux enregistrements de John Frusciante, Jhené Aiko, Ty Segall, Shannon Lay et Allah Las, pour n’en citer que quelques-uns. En coulisses, Laena travaille également comme chanteuse dans des bandes-annonces de Netflix.
En tant qu’artiste solo, la formation punk de Laena, avec ses compositions à base de guitares et ses élans, fusionne avec ses racines classiques/expérimentales novatrices et son amour pour les ballades, comme le montre LUV (Songs Of Yesterday), avec une profondeur d’émotion qui touche le cœur des plus endurcis, révélant un côté plus tendre de ses prouesses vocales et lyriques sur des arrangements de cordes luxuriants.
Les chansons contenues dans LUV (Songs Of Yesterday) ont été choisies au cours d’une décennie, écrites dans un souci d’expression honnête et remplies de texture, de profondeur et de sens. Elles ont été enregistrées entre les tournées, principalement dans des chambres d’été étouffantes, par l’ami et coproducteur Scott Cornish, et mixées pendant la pandémie.
L’album comprend le chant, la guitare, la basse et le violon de Laena, ainsi que d’énormes arrangements de cordes luxuriants, complétés par la batterie et les percussions de Nick Murray, les synthétiseurs de Jeff Fribourg, le lap steel de Cole Berliner, et le sax de Gabe Flores, ainsi que des enregistrements de terrain – le chant des oiseaux au lever du jour, des pas et des cloches se frayant un chemin dans une grotte, le vent sur un sommet de la forêt nationale de Los Angeles.
Ce disque semble avoir été conçu plutôt que fabriqué, il est naturel et surtout authentique et crédible, et c’est l’album de Los Angeles que l’on n’entend pas souvent. C’est un album de Los Angeles que l’on n’a pas souvent l’occasion d’entendre. Un album qui naît dans des endroits cachés – des chambres, des grottes, des quartiers moins chics, et les endroits cachés à l’intérieur de l’artiste elle-même. Il s’agit d’un portrait non filtré mais élaboré d’une chanteuse évocatrice, d’une musicienne talentueuse et d’une écrivaine convaincante qui nous invite à nous rapprocher et à creuser plus profondément.
Et si vous aimez Laena Myers, on a 1 CD à vous offrir… comme d’hab ! Nom, prénom et adresse mail en commentaire…
Pas mal
Très agréable