[Le Son du moment] Marc Verwaerde / If I Were You
Marc Verwaerde est né à Lyon, a grandi à Wokingham en Angleterre, à Tarragone en Espagne et à Sao Paulo au Brésil. Et s’il ne tient pas en place dans sa vie, il voyage aussi beaucoup dans sa tête.
C’est la country rock des Jayhawks qui ouvre au jeune garçon les portes de la musique. L’adolescent creuse ensuite le sillon des grands noms de la pop anglaise des années 1960 aux années 1990 avec, entre autres, The Beatles, Blur et Coldplay.
Quand vient son tour, il officie cinq années durant avec Chapter 9, avant de prendre la plume et sa six cordes pour tenter l’aventure en son nom. Au premier album The End paru en 2021, succède aujourd’hui A Better Man”, un EP cinq titres résolument pop, issu d’une collaboration avec les brésiliens de Supercolisor.
A Better Man est le parfait alliage entre l’expérience d’un parcours de vie et le fruit d’une récente introspection. Écrit à Belle-le-en-Mer, ce nouvel EP fait le pont entre passé et présent. De ballades en hymnes à l’affirmation de soi, les 5 chansons tissent le fil d’une route délicate et exigeante, à la manière d’un pèlerinage : celui d’une famille bourgeoise aux injonctions sociales contradictoires où les garçons doivent être toujours forts ; celui d’une enfance aux quatre coins du monde ; celui d’une vie marquée par la complexité des relations humaines.
Le titre éponyme (A Better Man) évoque ainsi ce trajet de l’âme progressant malgré l’adversité, s’appuyant sur les gens qui comptent.
Après cette traversée, If I Were You exprime le courage nécessaire pour tout recommencer, encore. Un périple aussi tumultueux qu’enrichissant et que notre grand voyageur se plaît à entretenir dans une suite de mélodies sensorielles, où les arpèges de claviers s’inspirent des vagues de l’océan, où le mordant des guitares annonce les étincelles du changement.
En ne faisant plus ce qu’on attend de lui, Marc Verwaerde devient ce dont il a envie. Un homme nouveau. Un homme meilleur. Alors, emboîtez lui le pas. Cheminez. Vivez.
Et si vous aimez Marc Verwaerde, on a 3 CD à vous offrir… comme d’hab ! Nom, prénom et adresse mail en commentaire…
Bon son, rythmique sympa, beau grain de voix, joli morceau. Bravo