[Le Son du moment] Katy Kirby / Table
La compositrice originaire de New York, Katy Kirby, annonce son deuxième album, Blue Raspberry, pour le 26 janvier 2024. Il s’agit de son premier album sous le label ANTI- Records. Blue Raspberry plonge résolument dans l’artifice d’une intimité retrouvée : des paillettes étalées dans le creux des paupières, des sourires allumés par un frisson électrique, le parfum synthétique de la rose qui enveloppe quelqu’un qui s’est apprêté juste pour vous.
Ce disque est une exégèse de la première relation queer de Kirby, et il retrace l’ascension et la chute d’un nouvel amour en savourant chaque éclat brillant de sucre d’orge et de verre brisé sur le chemin.
Elle nous partage la chanson Table et son clip. Réalisé par Lane Rodges, il met en scène Katy vêtue à la manière puritaine alors qu’elle examine une table symbolisant les limites qu’elle a connues en tant que chrétienne évangélique élevée à domicile. Évoquant Table, Katy Kirby explique que cette chanson est un élément thématique à part sur cet album, un résidu léger de sa vie passée hantée par Dieu. C’est la dernière chanson de l’album et elle sert en quelque sorte d’épilogue ou de conclusion pour le reste des morceaux.
Blue Raspberry fait suite à l’acclamé premier album de Kirby sorti en 2021, intitulé Cool Dry Place. Après la sortie de l’album, elle a emmené sa musique introspective et claire sur la route en tournant avec Waxahatchee, Andy Shauf, Pinegrove, Fenne Lily et Julia Jacklin.
Alors que les chansons de ce disque se dévoilaient au fur et à mesure que Kirby trouvait sa voix, Blue Raspberry est un deuxième effort plus abouti et confiant qui approfondit la question qui sous-tendait Cool Dry Place : comment les gens peuvent-ils se rejoindre malgré les zones à risque où la connexion humaine s’effondre ?