Live report du concert  »À vol d’oiseau » du trio Le Temps d’une Étincelle

 »À vol d’oiseau » : retour sur le magnifique concert du trio Le Temps d’une Étincelle à l’Espace James Chambaud

Nous étions plus de 300 personnes, ce vendredi 13 octobre, à l’Espace James Chambaud, pour assister au concert du trio Le Temps d’une Étincelle, à l’occasion de la sortie de leur deuxième album,  »Grand Chêne ».

En un mot : magistral. Ce n’est décidemment pas pour rien que le spectacle affichait complet. Ce projet original, mené à la plume, au ukulélé, à l’harmonica et au chant par Armand Charlot, et qui compte aujourd’hui le virtuose Thibaut Dasté à la guitare et aux chœurs, et l’implacable William Renart à la basse et aux percussions, a tout pour nous surprendre. Et surpris, nous l’avons été, forcément, d’une quelconque manière.

Le concert a débuté dans un cadre très intimiste ; lumière tamisée, pratiquement dans le noir en réalité, le trio a interprété des chansons issues de leur nouvel album. Mais cette introduction a tôt eu fait de croître en intensité, puisque des instruments ont commencé à pleuvoir du plafond (notamment le fameux tambour de Will), et que des invités surprises ont fait leur entrée un par un sur scène – chaque venue suscitant un étonnement et une émotion particulière. D’abord rejoints par Fabrice Seny-Couty à la batterie, baigné dans l’ombre du Grand Chêne, la formation s’est vue ensuite complétée aux chœurs par Cécile Combre et Olivier Pocheville du groupe Willo, par Tomo Rozman au violoncelle, par Jean-François Castellini à la trompette, jusqu’à atteindre un climax qui nous a tous émus aux larmes avec la performance et l’envol de la danseuse contemporaine Sabaline Fournier sur la chanson Grand-Duc (aussi extraite du nouvel album).

Finalement, les Poupées Gonflées (Julie Lambert, Be-bop & Valérie Charlot) ont clôturé le spectacle en chœurs sur Où sont les Anciens ? (chanson éponyme du premier album du groupe).

Le fameux Grand Chêne d’ailleurs, au pied duquel les musiciens pouss(ai)ent comme des champignons, selon Armand, était une installation sur-mesure, symbolique du spectacle (et de l’album), un arbre aux calebasses qui se sont soudainement illuminées, créant la stupéfaction générale.

On retiendra de cette belle soirée beaucoup d’émotions, une ode à la nature et aux oiseaux, et un travail acharné mené en amont (notamment sur le jeu de lumières), créant un résultat digne des plus grands, et une performance extrêmement prometteuse pour la suite.

Le nouvel album du Temps d’une Étincelle, Grand Chêne, est disponible en suivant ce lien : www.letempsduneetincelle.com

Un grand bravo également à Léa Estaria, invitée par Armand lui-même, qui a assuré la première partie dans un cadre très intimiste avec beaucoup de sensibilité et de justesse dans ses compositions.

En attendant, je n’ai qu’une dernière chose à adresser à Armand, Thibaut et William : Chapeau les Artistes !

Le site officiel : Cliquer ici
Photos : © Raphael Bultez et Espace James Chambaud
Lieu : Espace James Chambaud (Pau, France) | 13/10/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *