[Le Son du moment] Oko Ebombo / Nalingi Yo
Le chanteur, songwriter et producteur français Oko Ebombo annonce enfin la sortie de son premier album, Free Emotion.
Enregistré entre 2018 et 2020 sous l’impulsion du regretté Philippe Zdar et en compagnie de musiciens qui ont aussi bien joué avec Arthur Russell que Roy Hargrove ou Nekfeu, il tient autant du journal de ride que de l’autobiographie émotionnelle.
Infusé de blues, de rumba congolaise, de hip-hop, de disco et de jazz, Ebombo déploie sur Free Emotion son univers artistique à nul autre pareil et y chante ses premières émotions et expériences de vie avec une poésie et une intensité rares.
On pense au hip-hop des origines, à la rumba congolaise, à la très libre et éclectique scène Downtown de New-York transposée dans le Paris du troisième millénaire. On entend des réminiscences jazz, folk, blues, no-wave… mais Free Emotion est aussi un album à voir : le nord de Paris la nuit, le désert marocain du clip, les ruelles de Brazzaville – dans lesquelles Oko a mis en image le titre Nalingi Yo – mais aussi Portland, Londres, New York, Amsterdam… où Oko Ebombo passe et s’arrête parfois.
Pour Free Emotion, Oko Ebombo s’est entouré de musiciens français et américains, comme par exemple le percussionniste Mustafa Khaliq Ahmed, le saxophoniste Myron Walden. C’est dire la largeur du spectre musical d’Oko Ebombo et son irrésistible pouvoir d’attraction.
Oko Ebombo pratique la danse depuis l’enfance, l’enseigne depuis l’adolescence. Il chante depuis 2008, fait de la photographie et réalise des vidéos et des performances. Free Emotion est le premier chapitre d’une vie mouvementée, d’un cheminement créatif qu’Oko Ebombo donne à entendre à l’aube de ses 40 ans.
Si vous aimez, vous pouvez aussi découvrir Ordinary People.