[Le Son du moment] Guillaume Poncelet / Yaki imo
Guillaume Poncelet a pour habitude de travailler pour Ben Mazué et Gaël Faye et de les accompagner au piano, il se lance cette fois-ci en solo. Il évolue dans un univers sonore hybride en expansion continue.
Le piano droit est l’instrument de ses premières compositions. Enfant, il passait des heures à expérimenter, chercher et assembler des textures sonores.
Aujourd’hui, il les enregistre, en utilisant la sourdine, cette fine bande de feutrine qui fait « chuchoter » le piano. Collaborant avec de nombreux artistes, il explore en solo, au piano, la sphère d’une musique néo-classique minimaliste aux nuances profondes et subtiles. Instrumentiste haut de gamme, également compositeur et arrangeur, Guillaume Poncelet accomplit depuis le début des années 2000 un exigeant parcours musical, déjà riche en réalisations marquantes. Il ne s’enferme pas dans un style musical spécifique, mais les croise, comme en témoignent ses nombreuses collaborations en studio et sur scène. En parallèle, il développe une œuvre solo, amorcée avec 88, premier album enregistré au piano droit. A travers une musique volontairement minimaliste, résolument moderne, il exprime une sensibilité à fleur de touche, prenant ses racines dans l’héritage des grands compositeurs européens comme Maurice Ravel, Gustav Mahler ou Philip Glass. En recherche constante de nouvelles sonorités, il poursuit cette aventure solo avec un nouvel album paru en septembre 2023.
La piste que nous vous présentons Yaki imo, est accompagné d’un véritable film en noir et blanc… très esthétique !