[Le Son du moment] Helena Deland / The Animals
Après un 1er album Someone New (2020) acclamé par la critique, et le projet Hildegard, un album en collaboration avec la productrice franco-canadienne Ouri, la montréalaise Helena Deland est de retour avecson 2e album Goodnight Summerland, produit par Sam Evian qui sortira sur le label Chivi Chivi.
Pour une raison ou une autre, je n’ai jamais eu envie de googler Summerland, l’endroit où je suis née et dont je n’ai aucun souvenir. Je n’ai jamais eu l’impression que Summerland était un endroit où il faisait bon vivre. Lorsque je me suis enfin décidée à faire des recherches, j’ai été stupéfaite : les vues aériennes révélaient un paysage vallonné et verdoyant, traversé par une rivière d’un bleu éclatant. Ma surprise venait du fait que sa beauté m’avait échappé jusqu’alors.
Au cours de l’été 2021, j’ai perdu ma mère, Maria. Bien que certaines chansons aient été écrites avant, Goodnight Summerland a été enregistré dans les années qui ont suivi son décès. Le deuil m’a forcée à me confronter à la mort et aux vertus de la vulnérabilité. J’ai appris que le fait d’oser dire quelque chose de difficile est une belle chose, un moyen de combler le fossé qui se creuse entre les gens.
L’écriture et l’enregistrement de Goodnight Summerland ont été ressentis par Helena Deland comme un acte de lâcher prise, de vivre dans cet espace avec les lumières éteintes. C’était un Goodnight plus qu’un Goodbye. La musique l’a dit mieux que les mots.