[Le Son du moment] Blowsom / San Francisco (Baby!)
Loin des parcours classiques et des bancs du conservatoire, c’est retranché derrière son ordinateur et avec l’aide d’internet que le jeune Arnaud apprend un à un batterie, basse, clavier, et bien évidemment guitare.
C’est ensuite sous le nom Blowsom qu’il se décide tout naturellement à monter son propre label, 1901 Records, pour offrir sa musique à ceux qui voudront l’entendre. Quelques mois après la parution de ses deux premiers EPs totalement auto-produits, il dévoile cette fois ci un premier long format prévu pour février 2024.
Son dernier EP 1901 – PART II racontait ses sentiments pour l’inatteignable Rosiana, lui qui n’hésite pas à assumer et exposer sa fragilité émotionnelle ou sentimentale franchement, invitant ainsi à se défaire des codes actuels de la masculinité pour laisser paraître le vrai, le réel, l’humain.
Dans ce premier album nommé OK ROMANCE!, Arnaud a acquis de l’expérience. Il se sert de ses nouvelles chansons comme d’un journal intime, et y raconte cette fois-ci sa rupture avec celle qu’il pensait être l’amour de sa vie, Nancy.
Comme une thérapie pour accompagner les plus douloureuses peines de cœur, il aborde dans chaque titre les étapes d’une reconstruction post rupture, montant que derrière la peine se cache la beauté de se sentir plus que jamais vivant.
A la fois drôle et touchant, le naturel de Blowsom et la maladresse de son second degré lui permettent de s’aventurer sur tous les terrains sans jamais être hors sujet. Accompagné de son acolyte réalisateur César Tresca, ils créent de toutes pièces l’esthétique visuelle d’un personnage à l’image de sa musique: un savant mélange d’autodérision et d’une grande sensibilité, parfaitement équilibré par la sincérité.
Mêlant anglais et parfois français dans ses textes, on retrouve chez Blowsom une liberté artistique permise par une trajectoire qu’il a dessiné seul et avec le cœur.