[Le Son du moment] Ni!l – Le Banquet
Ni!L présente l’album Saṃsāra, oeuvre cathartique pour le duo du Sud-Ouest : du home-made qui sonne fort, de l’indie rock qui fait du bien.
Saṃsāra est un album de rock stoner, un brin garage et grunge, chanté en français. Pour Ni!L, le saṃsāra est le reflet d’une soif d’existence, de renaissances successives. Les 10 titres sont des étapes d’un voyage sans fin où chacun rencontre des hauts et des bas de la vie, tout en cherchant la libération. Des cycles de souffrance et de renaissance se succèdent.
Inspiré par des sonorités sombres ou claires, mais aussi par la poésie et la spiritualité, Ni!L offre un album minutieusement songé mais tout en spontanéité, sans fioritures pour garder l’impact et la souplesse d’un binôme, la puissance d’un tandem. La formule est assez surprenante mais le résultat confirme que tout est possible avec du temps, les pieds sur terre et la tête dans les nuages.
Des samples des deux précédents albums autoproduits sont intégrés ici et là tout au long du premier titre instrumental, comme une mise en abîme de la transition : d’un album à l’autre, d’une plage à l’autre, mais aussi d’un état à l’autre, physique ou émotionnel.
Chaque titre est une métaphore qui explore des thèmes profonds de notre époque. Bardenas, le premier single présenté mi-juin, évoque la traversée personnelle du désert, le voyage intérieur, ainsi que la quête de connaissance, de vérité et de sens. Dans une parfaite tradition grunge, le harcèlement moral Le Banquet), fait partie des sujets sociétaux abordés plus ou moins frontalement, comme la dépression dissimulée, la folie des relations hommes/femmes, l’engagement, l’avenir, l’altérité
En résumé, l’album Saṃsāra est un voyage musical dans une ambiance grunge et sincère. Ni!L invite l’auditeur à plonger dans les méandres de l’âme humaine. Il nous rappelle que nous sommes tous faits d’ombre et de lumière, de joie et de tristesse, d’amour et de douleur.
Ni!L est un duo rock stoner au caractère bien trempé si reconnaissable de la région du Sud Ouest de la France, Béarn et Pays Basque. Nicolas Willem est bercé par le grunge et s’adonne au rock dès l’adolescence, à la guitare et au chant. The Poultries (en duo avec son frère), Adreline, Orange Milk (premières parties de Nada Surf et Dolly) et Sinofar sont les premiers projets de Nicolas. À l’approche de ses quarante ans, Nicolas Willem trouve l’opportunité de concrétiser son aventure musicale en solitaire. Ainsi naît en 2018 Bleu Karma, tel un éclat azuré. Son premier EP sous le patronyme formé de trois lettres NIL, scelle son destin musical. En 2019, il rencontre le batteur Bastien Cazimajou. Une nouvelle histoire se dessine – cette fois avec deux i – NIL devient Ni!L, le projet solo se transforme en un duo fusionnel,
inspiré par deux générations de rock indé.
Bastien Cazimajou, est batteur autodidacte depuis 2010. Il étudie à Orthez les lettres avec option cinéma et rencontre les membres de son premier groupe, Wave Mountain. Ils se lancent dans une aventure de rock alternatif qui dure jusqu’en 2015, avec des performances scéniques aux côtés de Le Trottoir d’en Face, Concrete Knives ou Taïro. Le 1er janvier 2019, il est touché par le décès soudain de sa petite sœur. La musique devient alors plus qu’une passion pour lui : c’est une évidence, un exutoire. Il rencontre dans ces circonstances Nicolas, et Ni!L se forme et devient une de ses raisons de vivre. Ce qui ne l’empêche pas de jouer ponctuellement avec les Spicy Washer en 2020 et de remporter le tremplin du Festival Rock’n’Solex à Rennes. Bastien enseigne la batterie à l’école de musique de Gelos.
Et si vous aimez Ni!l, on a 3 CD à vous offrir… comme d’hab ! Nom, prénom et adresse mail en commentaire…