Patrice + Rozedale + Sean Paul + Skip The Use – Festival La Cerise sur le Château – 11, 12 et 13/08/2023

Le festival La Cerise sur le Château, une première réussie. 

Nombreux sont les festivals en France, et également dans les Pyrénées Orientales près de Perpignan, mais un petit nouveau a vu le jour les 11-12-13 août au Château d’Aubiry à Céret. En effet, si le château d’Aubiry accueillait en 2022 le festival des Déferlantes, avec Muse, DJ Snake, Black Eyed Peas, Martin Garrix, Orelsan et Angèle, un nouveau projet a fait danser sur le parc du château.

Imaginé il y a un petit plus de 6 mois par le groupe Symphony, la mairie de Céret, et le Château d’Aubiry, le festival La Cerise sur le Château, pour sa première édition, accueillait des artistes français et internationaux, tels que Skip The Use, Sean Paul, Patrice, Quentin Mosimann, Cali ou Blankass.

Au total c’est une programmation de 19 artistes qui a fait danser les 10 000 festivaliers présents malgré une communication de dernière minute et après l’annonce de tous les autres festivals du département. Lancer un nouveau festival est toujours un défi, mais celui-ci est réussi avec 2 scènes, des food-trucks, un parc de jeux pour enfants, et un accueil artistes/festivaliers réussi.

Le premier soir, Skip The Use était la tête d’affiche et le groupe de Mat Bastard a mis tout le monde d’accord avec un set d’1h30 totalement incroyable. Musique rock, communion avec le public, chant à l’unisson, tout était parfait, même si Enzo le batteur du groupe jouait avec son mauvais pied du fait d’un match de beach volley qui a mal tourné quelques jours avant.

Lors de cette soirée sur la scène principale, c’est aussi Anna Kova, connue entre autre pour son duo avec Synapson, qui a fait danser le public, malheureusement trop peu nombreux à ce moment de la journée, car le concert était très bon pour la chanteuse à la voix soul.

Vaudoo Game a fermé la soirée avec un afro-funk tellement bon. Quelle prestance et quel flow de Peter Solo, chanteur du groupe. Vaudoo Game qui fête cette année les 10 ans du groupe, sont venus souffler de la plus belle des manières la première bougie du festival. 2500 festivaliers ont répondu présent et se sont laissés envoutés par la musique et la spiritualité ancestrales des rituels vaudous de la région Togo/Benin.

Le lendemain, c’est un local de l’étape qui est venu enflammer les plaines du château d’Aubiry, en la personne de Cali. L’auteur de C’est quand le bonheur, Elle m’a dit ou Je m’en vais a littéralement fait exploser les 2500 festivaliers présents. Avec une set-list parfaite, un bain de foule, un jeu avec les photographes, Bruno de son prénom est ce genre d’artiste qui vous embarque en moins de 10 secondes, et c’est clairement ce qu’il s’est passé ce jour là.

Autre sensation sur le festival, la venue du DJ Quentin Mosimann. Que de chemin parcouru pour celui qui a gagné la star academy en 2008, et qui après avoir joué dans de nombreux pays dans le monde, a posé ses platines pour un passage de 1h30 sous un coucher de soleil sublime. Celui qui est aussi musicien pour l’artiste Grand Corps Malade, a vraiment fait passer un vent de fraicheur dans cette soirée où la température est bien montée. Blankass, groupe de rock Français, a également foulé la scène principale pour y interpréter les tubes tels que « C’est quoi ton nom » ou encore « la couleur des blés »  pour le plus grands plaisirs des puristes et fans venus nombreux.

Pour la dernière journée, le festival a tapé fort avec une programmation internationale. Patrice et Sean Paul ont fait passer le festival dans une autre dimension, tout d’abord avec Patrice,  son reggae très dansant, et son fameux tube planétaire Soulstorm. Une énergie débordante et des musiciens de talent, Patrice a fait le show, allant à la rencontre du public, escaladant également la structure de la scène, et montant sur la batterie. Un superbe show et un rappel de 5 chansons pour le plus grand plaisir de tous. Pour clôturer cette première édition du festival La Cerise sur le Château, c’est la star Sean Paul qui est venu pour un passage mémorable. Lui qui était venu au même endroit 1 an plus tôt avec les Déferlantes a fait vibrer de nouveau les Pyrénées-orientales avec ses hits Temperature, Get Busy, She doesn’t Mind, ou encore son duo avec Dua Lipa, No Lie.

Un concert devant 5000 festivaliers ravis, et qui ont pu replonger dans les temps du dancehall du chanteur jamaïcain. A noter en début de soirée le passage du groupe Rozedale avec un son blues-rock incroyable, et une Amandyne Roses à la voix surpuissante.

Avec un total de 10 000 festivaliers, et une organisation aux petits oignons, on peut donc dire que cette première édition est un succès, et que la seconde, déjà dans les tuyaux, promet d’être tout aussi intéressante. Rendez-vous donc en 2024 pour le deuxième opus qui pourrait se dérouler en septembre.

Patrice

Rosedale

Sean Paul

Skip The Use

Ambiance

Le site officiel : Cliquer ici
Photos : © Mae N’Ly et Loïc Cousin
Lieu : Château d’Aubiry (Céret, France) | 11, 12 et 13/08/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *