[Le Son du moment] Joy Denalane – Hideaway
Fille d’un père Sud-africain et d’une mère allemande, Joy Denalane a connu le racisme lors de son enfance à Berlin, une expérience qui l’a poussée à devoir combattre pour son identité et se définir dès son plus jeune âge, y compris dans son art. Cette volonté et cette affirmation de soi ont toujours été déterminantes dans sa vie. Dans Let Yourself Be Loved, son cinquième album, Joy s’interrogeait…
D’où je viens, qu’est-ce qui me définit, si j’enlève tout le reste, qu’est-ce qui reste ?
Avec son premier album chez Motown, la reine de la soul avait livré une véritable déclaration d’intention. L’album, entré directement à la cinquième place du top allemand, avait été célébré comme un juste triomphe artistique et commercial avant que la pandémie ne vienne mettre un terme à tout espoir de tournée.
Le nouvel album Willpower de Joy Denalane sortira le 6 octobre, faisant suite au magnifique Let Yourself Be Loved (2020). Sur cet album il est question de lâcher prise, de deuil mais aussi de liberté retrouvée et d’émancipation de soi. C’est un saut dans des territoires inconnus porté par une musique soul oscillant entre le doux et le mélancolique avec une intensité débridée. Joy investit des paysages musicaux expansifs, plus modernes, plus hi-fi. L’esprit des artistes classiques précités comme ceux de Teddy Pendergrass, Michael Jackson période Quincy Jones ou encore Marvin Gaye anime toujours sa musique, mais ce sixième album s’inscrit dans le présent, avec cette immédiateté qui la définit si bien.
Le premier single de l’album Willpower, Hideaway, une ballade soul captivante sur une histoire d’amour unique, est sorti hier.
Joy Denalane chante les plus beaux mots que l’on puisse trouver pour son conjoint après une si longue période. Quand les enfants sont grands et que l’on sait que l’on veut encore et plus que jamais profiter de la liberté nouvellement gagnée avec la personne avec laquelle on les a élevés… Avec Willpower, Joy Denalane danse désormais en direction d’un nouveau lever de soleil et elle n’est pas seule à danser.