Giorgio – Looky Looky
Giorgio Moroder commence à jouer du piano à l’âge de 6 ans. Adolescent, il parcourt l’Europe en tant que guitariste dans un groupe de reprises. En 1960 il s’installe à Berlin pour entamer une carrière musicale vouée à l’écriture. C’est en 1969 qu’il sort son premier single sous le nom de scène de Giorgio : Looky Looky.
Chanson Do It Yourself par excellence, c’est grâce à ce titre que le chanteur va commencer par se faire remarquer. Moroder ne se contente pas de composer et d’interpréter les paroles ; il joue de tous les instruments. Seul le refrain [NDLR inspiré de la chanson Papa-Oom-Mow-Mow des Rivingtons] est chanté par Michael Holm, chanteur et ami de longue date qui aurait offert ses services moyennant un bon gros steak.
Regarde, regarde comme elle est jolie. C’est ma toute nouvelle copine, elle a croisé ma route, je l’ai rencontrée hier. Regarde, regarde, elle est si belle. Une peau douce comme la rosée du matin, de longs cheveux blonds et de beaux yeux si bleus. Regarde, regarde, de quelle manière elle me tient dans ses bras et de quelle façon je me consume de désir. Cela me rendra-t-il aveugle ?
Paroles bubblegum, musique simpliste, sonorités à la Beach Boys, dès sa sortie Looky Looky rencontre un énorme succès et se vend à plus d’un million d’exemplaires. Numéro 1 des ventes en France pendant une semaine, il est couronné disque d’or en octobre 1970.
Mais malgré la notoriété désormais acquise, pousser la chansonnette c’est pas trop son truc à Giorgio. C’est en tant qu’auteur-compositeur et producteur de disques que l’artiste va acquérir une renommée mondiale dans le domaine de la musique électronique. En 1974 il produit le succès planétaire Love to Love You Baby de Donna Summer, l’une des premières chansons disco à utiliser une boîte à rythmes. Sur sa lancée, Moroder remportera trois Oscars pour la meilleure musique de film (Midnight Express, Scarface et Top Gun) et quatre Grammy Awards pour la meilleure chanson originale avec Love to Love You Baby et I Feel Love, toujours pour Donna Summer, Call Me de Blondie et What a Feeling interprétée par Irène Cara pour la BO du film Flahdance. En 1984, il compose un thème pour les Jeux olympiques de Los Angeles, un autre pour les Jeux olympiques d’été de Séoul en 1988, et en 1990, la musique de la coupe de monde de football en Italie. En 2013, Giorgio Moroder apporte sa contribution au quatrième album de Daft Punk pour lequel il compose le titre Giorgio by Moroder. On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Son influence est encore de mise aujourd’hui chez de nombreux artistes adeptes de musique machinique [NDLR le bénef]. Looky, looky !
Remets une pièce dans le Juke Box!
Patrick BETAILLE, juillet 2023