[Le Son du moment] Hania Rani / Dancing with Ghosts (feat. Patrick Watson)
La pianiste, compositrice et chanteuse polonaise Hania Rani était de retour en mai avec le titre Hello.
Sa composition remonte à 2017-2018, en même temps que le titre Home issu de son deuxième album du même nom. Mais le titre Hello n’était pas prêt et attendait, selon Hania Rani, un arrangement plus approprié, qu’elle prendra le temps de faire en 2021.
Il est rejoint depuis 2 semaines par un titre en collaboration avec Patrick Watson, Dancing With Ghosts, et surtout par l’annonce de son nouvel album, Ghosts, prévu pour le 06 octobre prochain? Elle y invite notamment Ólafur Arnalds et Duncan Bellamy.
Ghosts est le son d’une artiste qui trouve sa propre voix, de nouvelles histoires à raconter, et qui partage sa musique telle qu’elle a été conçue. Il s’inscrit dans la lignée des précédents albums, avec une configuration élargie mais toujours minimale de piano, de claviers et de synthétiseurs, et met davantage en valeur sa voix mystérieuse et envoûtante.
Hania Rania grandi dans un pays catholique où beaucoup de rituels et de traditions se perpétuent dans les campagnes et où certains croient que les fantômes sont des personnes qui ne sont pas prêtes à mourir. Ce contexte l’a encouragée à approfondir ces thèmes et, se détournant de sa propre vie, elle a commencé à imaginer celle des autres, en utilisant les figures insaisissables des fantômes pour illustrer ses concepts.
Dancing With Ghosts examine l’idée d’être absent de son propre monde. Elle résume ainsi : La frontière entre la vie et la mort et ce qui se passe réellement entre les deux : c’est ce qui m’intéressait vraiment. Le simple fait de chanter le mot mort a été un choc. C’est un mot tellement bizarre à prononcer à haute voix, et les gens en ont peur, ce que j’ai trouvé extrêmement intéressant. La plupart des chansons parlent probablement encore d’amour et de choses de ce genre, mais Ghosts me fait davantage penser à la nécessité de faire face à une certaine forme de fin.
Pour accompagner ce titre, Hania Rani dévoile également un clip réalisé par Sara et Nadia Szy, dont la première a eu lieu sur Nowness.