[Le Son du moment] Genesis Owusu / Leaving The Light
L’artiste australo-ghanéen Kofi Owuwu-Ansah alias Genesis Owusu annonce la sortie de son très attendu deuxième album, Struggler, ainsi qu’une tournée mondiale qui passera notamment par Paris le 16 novembre prochain. Il dévoile le single Leaving The Light, porté par une urgence rare
Struggler est une exploration du chaos et de l’absurdité de la vie et de notre capacité à les endurer. Il fait suite à Smiling With No Teeth, un premier album porté aux nues par la critique sur lequel Owusu revenait sur son combat contre la dépression et le racisme. Sur Struggler, il est question de dépasser ce combat.
L’album a été inspiré à Owusu par un ami qui a touché le fond avant de rebondir ainsi que par des questionnements sur la vie et la beauté à la lecture d’œuvres comme En attendant Godot de Samuel Beckett et La Métamorphose de Kafka.
Enregistré entre les Etats-Unis et l’Australie, Struggler doit sa richesse et sa diversité musicales au casting de producteurs impliqués : de Jason Evigan (Rufus du Sol, SZA) à Mike Freedom (Jon Batiste) en passant par Sol Was (Beyoncé), Andrew Klippel et Dave Hammer. Owusu a par ailleurs collaboré avec l’artiste néo-zélandaise célébrée dans le monde entier, Lisa Reihana, sur l’identité visuelle de l’album.
Aujourd’hui, alors que Genesis Owusu est en tournée aux Etats-Unis, en première partie de Bloc Party et Paramore, il ouvre un nouveau chapitre avec Leaving The Light, un hymne à la persévérance et à la survie, porté par une urgence rare et qui donne le ton de ce nouvel album. Ouvrant sur une ligne de basse rampante et porté par les couplets fiévreux et habités d’Owusu, Leaving The Light est un chanson à la fois punk et poétique, à la mélodie cathartique.