[Le Son du moment] Thomas Simon Saddier / Petit Caillou
L’artiste francophone Thomas Simon Saddier présente son premier EP intitulé Dans mes nuits avec Cécile. Basé à Montréal et composé et enregistré dans la ville, cet EP rassemble cinq titres de pop aux couleurs électroniques et hip-hop.
Avec la participation de musiciens talentueux tels que Liana Adams, Julien Stephen Berger, Jose Alejandro Valdes et le producteur de musique électronique Round Lee, cet EP offre une combinaison unique de sonorités et de styles. Les thèmes existentialistes abordés dans l’EP traitent du temps qui passe, de la vie à Montréal et de notre monde moderne.
Thomas Simon Saddier prévoit de sortir un second EP dans les prochains mois, qui sera combiné au premier pour former un album intitulé Ex Tenebris Lux. Ce second opus sera publié au printemps prochain et les fans peuvent s’attendre à un album complet rempli de surprises musicales.
Bio : Né en 1989, Thomas Simon Saddier est un musicien à la voix douce et à la sensibilité artistique à fleur de peau. Il a grandi en écoutant les mélodies envoûtantes de la musique indienne et du jazz, et c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers l’étude de la musique au conservatoire d’Annecy. Il y a appris à maîtriser les instruments de la guitare et du piano, et a découvert l’univers musical de la guitare jazz. Il poursuit ensuite ses études à Genève, où il apprend les techniques de jeu du sitar et des tablas, et s’imprègne de la culture musicale indienne. Après un baccalauréat option musique, il étudie les techniques du son et l’enregistrement à l’université de Marne La Vallée, où il développe sa compréhension de la musique moderne. Il s’installe ensuite à Lyon, ville qui lui offre l’opportunité de poursuivre ses études de musique avec une maitrise en musique moderne orienté vers le jazz et une rédaction d’un mémoire sur le célèbre guitariste Django Reinhardt. C’est à Lyon qu’il publiera plusieurs albums sous différentes formations, et essaiera de contribuer à l’unification de la scène lyonnaise. Il écrit également une thèse à l’université de Genève sur l’appropriation de la musique savante de l’Inde du nord par le rock psychédélique (publié par les éditions Camion Blanc), il a également installé son propre studio d’enregistrement et a dirigé pendant cinq ans le label indépendant PTP Records en France. Thomas Simon Saddier est un musicien à la polyvalence remarquable, il joue des instruments venus du monde entier : sitar indien, santoor iranien, Domra Roumaine, Dilruba, Harmonium indien, Oub, Darbouka… Il se place volontairement dans un registre proche de la pop et du rock psychédélique, mais il gagne en originalité et pimente encore un peu plus les choses en interprétant ses propres textes en Français et en jouant les plus souvent les instruments présents sur ses albums. En 2019, il sort deux Ep, Raga Swing Experience sur le label français Monsieur Charles Production, un travail de fusion entre jazz instrumental et musique indienne, puis Digitalisation Sentimentale sur le label suisse Paroisse Records. En 2020, il sort son premier album sous son nom Une certaine idée de la France avec le label Urgence Disk Records (Ch) et Namaskar Records (Ca). Au même moment sort Genève la nuit son premier roman. En 2022, il publie un second album Exil Toujours.
Très sympa. Belle découverte