[Le Son du moment] Emiliana Torrini & The Colorist Orchestra / Mikos
Emiliana Torrini aura toujours sa place dans l’Ecran du Son et si vous ne la connaissez pas, c’est que vraiment vous êtes passé à côté… peut-être aviez vous les yeux un peu trop tournés vers sa compatriote Björk… car oui, comme son nom ne l’indique pas, Emiliana Torrini est bien islandaise…
Quelques semaines après la sortie de leur single Right Here, Emiliana Torrini & The Colorist Orchestra annoncent la sortie de leur nouvel album Racing The Storm, qui sera disponible le 17 mars via Bella Union/[PIAS] !
Pour accompagner cette annonce, ils dévoilent un nouveau single intitulé Mikos, le titre d’ouverture de l’album, accompagné d’une magnifique vidéo filmée en noir et blanc.
A propos du nouveau single, Emiliana déclare : ‘Lorsque je suis émue par une nouvelle chanson, je vois de suite un film se dérouler dans mon esprit. En l’écrivant j’ai vu une fille en uniforme d’écolière, debout au bord d’un port, regardant dans une mer turquoise le corps d’une fille. Elle entend derrière la mère de la fille qui la cherche. Elle se tourne pour regarder et s’en va sans rien dire’
Ce qui ressort le plus du nouvel album Racing the Storm, c’est le lien fort qui unit la chanteuse italienne au collectif belge. Kobe et Aarich de The Colorist Orchestra ne manquent pas de souligner que, si Racing the Storm est bien l’œuvre d’une collaboration, Emiliana a endossé le rôle de leadeuse et que ses paroles et sa performance vocale sont inhérentes au son de l’album. Bien qu’issus de milieux quelque peu différents – Emiliana a connu le succès dans les hit-parades tout en suivant une formation classique à l’opéra ; Kobe a été élevé dans la campagne belge avant d’emmener son univers et ses études classiques à Cuba et Aarich est un authentique batteur autodidacte – c’est comme si tous les trois avaient trouvé un espace commun spécial, où les règles du monde extérieur ne s’appliquaient tout simplement pas.