[Le Son du moment] Maïa Barouh / Ringo
Chanteuse, flûtiste, auteure, compositrice et arrangeuse franco-japonaise. Maïa Barouh est une artiste unique, mélangeant les chants ancestraux japonais avec du rap, groove, electro et chanson avec une grande liberté.
Avec sa grande expérience de la scène, sa folie, son énergie volcanique et sa musicalité sans frontières, elle nous emmène au cœur de ses racines. Elle saisit le public par sa voix qui vous prend aux tripes !
Le nouvel album Aïda veut dire ‘entre’ en japonais. Entre la France et le Japon, entre sons modernes et ancestraux Composé, écrit, arrangé, produit par Maïa Barouh sur plusieurs années, le résultat est brut, aéré, profond, mais aussi décalé, drôle et parfois grinçant. Les sons et paroles évoquent son univers riche, entre la folie du Tokyo underground, le groove de la musique du monde, le chant folklorique, le rap et les sons électroniques… Un album rare, profondément métissé, qui vacille entre racines et modernités.
Entre magie, mélancolie, folie et onirisme, Ringo est un voyage unique dans le temps, où le passé et le présent d’un Japon inconnu se dévoilent. Adolescente, Maïa a commencé sa carrière de musicienne dans les voûtes de Tokyo entourée de dragqueens, streaptiseuses, danseurs burlesques, musiciens… Tout a commencé quand son père, Pierre Barouh, a trouvé par hasard un cabaret, chansonnier, dans les ruelles cachées du quartier de Shibuya.
Dans le clip, réalisé par sa sœur réalisatrice Amie Barouh, il y a ces personnages qui jouent leur propre rôle, Maïa fait partie de cette troupe de circassiens, le temps de se préparer pour jouer sur scène elle fait un flash back dans son enfance et pense à son père… Il n’y a jamais eu un métissage avec autant de profondeur et de vérité entre le Japon et la France.
J’aime beaucoup cette découverte :-