Miss Bee and The Bullfrogs – Espace James Chambaud (Lons) – 14/10/2022

 

Miss Bee and The Bullfrogs présente leur premier album Summer Soulstice

Un soir de novembre 2017, je circule sur cette parallèle de zone industrielle dans le noir. Dans le faisceau des phares, des bâtiments défraîchis enserrent une route défoncée. Des terrains abandonnés, des tags, les yeux brillants d’un chat en cavale, je me gare sur un trottoir pleins de crevasses.

Heureusement j’entre dans le cabaret Au Suivant pour vivre la finale du festival Musicalagos et accessoirement soutenir mon ami Bernard au Cajon qui joue dans une formation amateur.

L’ambiance est chaude et tamisée, la scène est encore drapée de ses étoffes et une certaine fébrilité nous entoure. Pour moi c’est la première fois que je vais prendre des photos d’une scène de concert.
Le rideau s’ouvre enfin. Discrètement autour des petites tables rondes nous assistons aux prestations de Noémie, Michael, le Gobie’s band avec Bernard et là, soudain, le public va prendre une claque.

On le saura plus tard, les gagnants prennent possession de la scène, les Miss Bee and the Bullfrogs composé de Maëlys Baey, Jean Guichemerre, Rémi Grangé et Julien Feugas nous transportent dans le monde du blues et de la soul.

Depuis il s’est passé 5 années et nous sommes en 2022, le groupe a pris une toute autre envergure. Ils ont sorti un premier EP et ils ont gagné plusieurs challenges musicaux. D’ailleurs cela les amènera en 2023 jusqu’en Pologne pour représenter la France à l’European Blues Challenge.

Mais maintenant en cette soirée du 14 octobre à l’Espace James Chambaud de Lons, nous attendons avec impatience pour découvrir le premier album des Miss Bee and The Bullfrogs intitulé Summer Soulstice, vous remarquerez le jeu de mot avec soul…

Le groupe a bien évolué après les vicissitudes de la vie. Le socle formé par Maëlys (chant et saxo) et Jean (guitare rythmique) est toujours là, ils ont été rejoint il y a plusieurs mois par Chacha Angela à la batterie et dernièrement par Eric Gayon à la basse.

Cela promet d’être du lourd car le quatuor agrémente son album d’une section cuivre avec Marie Bedat, Antoine Perrut, Sébastien Lep Arritu (remplacé ce soir par Mathieu Samani)… et en bonus les claviers de Julien StantauUn peu plus tard ils partageront quelques titres avec le duo Willo (Cécile et olivier).

Les nouvelles compositions sont tantôt enjouées comme avec Use What U Got à l’accent Soul-Funky, tantôt lourd avec le titre The Disaster must End, tantôt surprenant avec un 5/4 Don’t Let The Sun Go Down On Anger. Nous aurons aussi droit à des ballades avec You Can Fly With Your Own Wings et la chanson titre de l’album Summer Solstice. Les 90 minutes de show seront de la même trempe.
On sent une réelle communion entre eux et les sourires fusent comme les regards complices. Le groupe est heureux de partager son travail avec un public conquis.
Le spectacle est au rendez-vous dans cette jolie salle, le son est de qualité et les lumières embellissent à souhait le message musical.
Une nouvelle fois, l’abeille chanteuse et ses crapauds musiciens nous régalent les oreilles. Bien entendu il faudra faire la queue joyeusement à la fin du concert pour avoir droit à sa galette dédicacée et revivre cette soirée sur nos propres équipements audio.

Le site officiel : Cliquer ici
Photos : © Jean-François Rosier
Lieu : James Chambaud (Lons, France) | 14/10/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *