[La Reprise du Jeudi] Pilani Bubu – Qongqothwane (the Click Song)

Bienvenue en terre inconnue chez les Xhosa vous dirait-on sur France Télévision, mais ce peuple du sud-est de l’Afrique du Sud a une représentante bien connue des amateurs de musique en la personne de Miriam Makeba. Mais si vous avez déjà entendu Pata Pata, même si c’était sûrement la version de la sénégalaise Coumba Gowlo en 1998. Les Xhosa parlent le Xhosa. Cette langue a la particularité de laisser entendre des claquements de langue sur le palais venant rythmer ou ponctuer les phrases.

Le 18 mai 1963, Miriam Makeba est à Cannes, peut être dans le cadre du festival, devant une assemblée attablée qui l’écoute poliment. Elle interprète Qongqothwane, une chanson de mariage que les anglophones ont rebaptisé The Click Song, car bien incapables de reproduire ce claquement dont elle fait ici démonstration.

 

Miriam Makeba est décédée en 2008, et aujourd’hui, voici une autre voix pour les Xhosa en la personne de Pilani Bubu. Pas si nouvelle que ça si on considère que son premier enregistrement date de 2012, mais la jeune femme clippe en ce mois de mai 2022 une nouvelle version de Qongqothwane extraite de son album Folklore : Chapter 1 où elle partage la culture de son peuple. La Click Song prend ici une forme soul douce et moderne, sur les bords d’un lac de la province du Cap Oriental.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *