Le Son du moment – Working Men’s Club / Widow
Des chansons créées dans l’ombre de la terreur et de la perte, mais qui crépitent et explosent de défi, et qui ont vu le jour au cours de l’une des années les plus extraordinaires de l’histoire récente. Des idées nées de la pandémie et de l’isolement, mais qui demandent à être partagées puis célébrées. Une déclaration de désespoir, mais aussi d’intention. De la colère à deux doigts, et de la célébration à deux pieds.
Cette vision complète, cette rigueur de bout en bout, c’est ce qui fait du deuxième album de Working Men’s Club une réalisation aussi étonnante et totalement unique. C’est Fear Fear, un disque fait pour s’agiter et danser, pour le cœur et l’âme, pour ici, maintenant et demain.
Mais avant d’en arriver là, un peu d’histoire récente. À la fin de l’été 2020, dans le battement de cœur entre le lockdown#1 et le lockdown#2, Working Mens Club a sorti un premier album. Acclamé par la critique et aimé commercialement, l’album a été une percée surprise et rafraîchissante.
Maintenant, préparez-vous donc à embrasser Fear Fear. La première explosion du nouvel album est le single principal Widow qu’on vous présente aujourd’hui.
Un cri électro-choral gonflé à bloc avec des pointes de Depeche Mode, c’est l’appel empathique de Minsky-Sargeant à ceux qui ont été perdus par la vie récente, littéralement ou métaphoriquement. Pour autant, Widow, comme le reste de l’album, n’est pas une longue nuit noire de l’âme. Oui, il y a de la tristesse, mais il y a aussi de l’espoir et de l’empathie et lorsque ces derniers se font rares, il y a des chansons qui claquent à profusion.