[La Reprise du Jeudi] OK Computer de Radiohead a 25 ans

Il y a 25 ans et des poussières (le 21 mai 1997), Radiohead sortait OK Computer, un troisième album que l’on peut qualifier de parfait. Le groupe d’Oxford dit adieu aux guitares saturées et à tout ce qui a fait de lui un des fleurons du rock indé, pour assoir un style propre, plus synthétique, porté par la voix habitée de Thom Yorke. OK Computer sera un énorme succès autant critique que commercial, bien que ne contenant pas de tube de l’ampleur de Creep. Le propos sonne comme une mise en garde pour l’ère numérique à venir, on y parle des aspects négatifs de la société moderne, de malaise social, de consumérisme ou bien de stagnation politique.

Voici 5 reprises de titres issus de OK Computer.

L’approche la plus rependue va vers le folk. Le songwriter australien Jack Carty est assis en face du musicien et acteur britannique Blair Dunlop. Deux guitares et deux voix pour Let Down. C’est classique mais ça marche, parce que c’est bien fait. Tout comme la version suspendue de The Tourist par la texane Sarah Jarosz et son ensemble de cordes, qui voit quelques notes éparses se démultiplier à l’infini, entre banjo et violons. John Frusciante peut aussi être associé à l’univers folk rock. Celui qui va et vient à la guitare des Red Hot Chili Peppers a écrit de très belle chose en solo, voir son premier album The Will to Death. Sa version de Lucky est enregistré en live dans des conditions pas très bonnes, mais aussi pour apprécier sa voix oscillant entre puissance et fragilité.

Dans un registre différent, The Anthropophobia Project et Skyline Tigers sont des artistes canadiens et britanniques s’associant pour une reprise de Climb Up the Walls, qui pourrait paraître assez semblable à l’original au départ, si ce n’est une atmosphère gothique. Et puis on s’enfonce dans l’angoisse au fur et à mesure que les guitares s’épaississent pour finir métalliques.

Enfin, voici une version orientale de Karma Police, elle est l’oeuvre de Shefita. Derrière ce pseudonyme se cache l’actrice israélienne Rotem Shefy  incarnant une diva arabe dans des ruelles baignées de soleil, au son de l’oud et du violoncelle de ses musiciens. Ayant affaire à une actrice, il serait intéressant de savoir si elle exagère l’accent pour coller au folklore local. La reprise est intéressante et originale mais il sonne un brin artificielle.

 

 

NB 1 : Les Easy Star All-Stars avaient réinterprété l’ensemble de OK Computer version reggae / dub, ça s’écoute ici.

NB 2 : Thom Yorke et Jonny Greenwood viennent de sortir un album sous le nom de The Smile, et c’est excellent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *