Le Son du moment – Fredrika Stahl / Rivers
La plus suédoise des parisiennes… à moins que ce ne soit l’inverse… Fredrika Stahl vous invite à naviguer sur ses rivières…
Fredrika Stahl nous offre le clip Rivers, réalisé par Yann Garin qui célèbre son attachement à sa ville adoptive, Paris, mais aussi le manque profond de sa Suède natale. Ambulant dans les rues parisienne, plongée dans ses pensées, elle nous transporte au pays des sapins silencieux, illustrant l’opposition entre la ville et la nature et le tiraillement entre ses deux mondes.
Natten est sans doute l’album du tournant pour Fredrika Stahl, artiste multifacettes qui propose aujourd’hui son disque le plus personnel, façonné tout au long des heures suspendues de la nuit. Fredrika continue à assembler les briques d’une œuvre durable, profonde, délicate. Elle fait à nouveau la démonstration de son talent protéiforme d’autrice, de compositrice et d’interprète.
Après deux albums à explorer les méandres du Jazz vocal dans la plus pure tradition du genre (A fraction of you – 2006 et Tributaries – 2009), Fredrika Stahl entame un virage résolument pop avec Sweep me away en 2010 et le succès de la comptine Twinkle, twinkle little star. Dans son troisième album elle sort des sentiers tous tracés et des codes quelque peu rebattus du genre pour affirmer un univers plus personnel, évolution confirmée par le très léché Off to dance en 2014.
Fredrika Stahl compose aussi des musique de film, vous vous souvenez peut-être de la BO de Demain, le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
Fredrika ne veut plus être enfermée dans un personnage ni dans des formats calibrés. Natten (nuit en suédois) est la concrétisation de cette nouvelle étape. Assurant elle-même la production du disque en compagnie du réalisateur Clément Ducol, elle y a développé toute la diversité de son talent et ce, après la tombée du jour. Fredrika Stahl nous entraine dans des univers à la fois mystérieux, épique, romantiques.
Super merci