[La Reprise du Jeudi] Les sessions de Fontaines DC

En deux albums, Fontaines DC est devenu un groupe majeur de la scène indé internationale, et ils devraient assoir un peu plus leur rang avec la publication de Skinty Fia à venir le 22 avril prochain. Entre temps, les Irlandais se sont souvent prêtés à un exercice qu’ils semblent apprécier : des sessions live pour diverses radios ou programmes streaming, avec notamment quelques reprises.

La plus récente, pour Apple Music, est une version suspendue de One, de leur compatriote U2, avec un piano du plus bel effet.

 

Durant le confinement, on avait vu de multiplier les vidéos d’artistes se filmant chez eux, des concerts Zoom, le guitariste sur son balcon, le chanteur dans sa salle de bain etc etc, c’était rigolo et permettait de rentrer dans leur intimité, mais très vite répétitif. Cette reprise de Darklands de The Jesus and Mary Chain’s rappelle ce temps là, pour la série Phone Covers de Radio X, voici une bière posée sur la table basse pour Grian Chatten, une porte ouverte sur un magnifique paysage irlandais pour le guitariste Carlos O’Connell.

 

Enfin, pour la BBC Radio 1 et l’animatrice Annie Mac , Fontaines DC reprend Gouge Away des Pixies. Cette reprise est plus électrique que les deux précédentes, mais sans la colère originale de Franck Black, et cette même impression de temps suspendu, comme si le groupe disparaissait dans un nuage de fumée les trois minutes et quelques de la prestation. Etiqueté punk à la sortie de son premier album, le groupe semble désormais plus proche de ces inspirations indés venus de la fin des années 80. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *