[La Reprise du Jeudi] Et le folklore ukrainien, dans tout ça ?
Un mois de conflit et toujours silence radio du côté de la Reprise du Jeudi, mais voici quatre vidéos de groupes ukrainiens reprenant des standards de la pop culture. On attend de pied ferme la réaction de Vladimir Poutine à cette initiative.
Los Colorados, ça pourrait être le nom d’un groupe surf des années 50, et non, c’est un groupe de reprises ukrainien de Ternopil, cité située à une cinquantaine de kilomètre à l’est de Lviv. Torse nu, ils reprennent Rammstein sur un canapé en sky, ou dans leur atelier, ils s’attaquent à Seven Nation Army dont le riff mondialement connu est exécuté à l’accordéon.
La recette est à peu près la même pour Selo i Ludy de Kharkiv en un peu plus pro, avec balalaïka et mandoline. Leur version de It’s My Life de Bon Jovi avance sur un rythmique entêtante, leur anglais roule des RrRr et puis il y a ce clip, quelque part entre les scènes de mariage de Kusturica et les banquets de Astérix et Obélix. En tout cas, ça passe cul sec !
Despacito de Luis Fonsi, sorti en 2017 a été un tube planétaire, et surtout dans l’est de l’Europe, vu le nombre de reprises dont le texte est en cyrillique sur Youtube. Nous retiendrons celle-là, par un chœur féminin dont on ne connait pas le nom. Les dames ont revêtu leur tenue traditionnelle et chantent en ukrainien, elles ne sont pas actrices, mais se prêtent volontiers à l’exercice du clip. La connexion du nord de la Mer Noire à l’Amérique Latine n’est pas si saugrenue, c’est un peu le chemin emprunté par Gogol Bordello … Même si pour chercher des ressemblances avec le groupe d’Eugene Hütz, il vaut mieux se référer à la vidéo précédente …
Est-ce que l’Ukraine a déjà gagné l’Eurovision ? Peut être que Vladimir Poutine serait vexé si c’était le cas alors que la Russie serait exclue. Peut être que B&B Project aurait une chance. Ils sont beaux, leur musique est belle comme en témoigne cette version de The Show Must Go On, ils ont de beaux instruments (avez déjà vu une bandura, n’est ce pas splendide ? ), mais mince, ils ne chantent pas.