Le Son du moment – Julien Ribot / Do you feel 9?
Bon d’accord, on est passé à côté… alors en voyant le Top 10 des albums de 2021 d’un ami, on a réécouté… et c’est vrai que c’est bien.
On vous a épargné l’intro de plus d’une minute pour aller droit au but musical, mais si vous êtes curieux, n’hésitez pas à « rembobiner ».
Julien Ribot est un artiste visuel, réalisateur, et auteur-compositeur-interprète français dont le monde se situe à la lisière de la pop music, du film d’animation expérimental et de l’art contemporain, en utilisant une certaine grammaire du psychédélisme.
Jouant du piano depuis l’âge de 7 ans, Julien Ribot s’est naturellement passionné très tôt par les liens entre l’image animée et la musique.
En 2001, Julien Ribot sort son premier disque, Hotel Bocchi (sortie au Japon puis en France) sur le label Ici D’Ailleurs… S’en suivent trois autres albums, La Métamorphose de Caspar Dix en 2004, Vega en 2008 et Songs For Coco en 2012.
En 2013, ce sera la rencontre avec la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani qui aboutira à la création de 3 concerts exceptionnels, le groupe de Julien Ribot y sera accompagné par un orchestre symphonique et un choeur d’ enfants.
C’est pendant cette même période que Julien Ribot est sollicité par l’acteur Nicolas Maury pour travailler sur une commande de la SACD et du Festival d’Avignon. Ils créeront ensemble la pièce de théâtre Son Son. Julien en composera toute la musique qu’il jouera sur scène aux côtés de l’acteur-chanteur.
En 2018, c’est la prestigieuse Villa Médicis de Rome qui servira d’écrin à la nouvelle création in situ (SIC) IDEM de Julien Ribot, invité et commissionné par Cristiano Leone, directeur de la programmation culturelle de la Villa.
Le dernier album de Julien Ribot « Do You Feel 9? » est sorti en octobre en 2021. Le disque raconte – de manière abstraite – le voyage initiatique de Neon Juju, personnage hermaphrodite qui se donne naissance à lui-même, et qui termine sa vie en inventant un nouveau langage avant de se disperser dans l’univers.