Le Son du moment – Faubourg & Rith Banney / Lost (feat. Roya Arab)
Faubourg est compositeur, producteur et sound designer. Plus de dix années qu’il intervient sur des projets de musique, spectacle vivant et danse contemporaine présentés au Centre Dramatique National, aux Eurokéennes de Belfort ou à l’Exposition Universelle (pavillon des femmes) et qu’il collabore avec de grandes marques pour leurs publicités (Armani, Cartier, Lacoste).
Faubourg écrit une musique qui lui est propre en filtrant trip-hop, electronica, sound design et R&B à travers un prisme sensible. Il mélange synthés puissants, paysages émotionnels et rythmiques vibrantes inspirées de ses voyages entre Melbourne, Montréal et Paris. A la frontière de plusieurs mouvements, à la croisée de plusieurs mondes, il creuse un sillon avec une approche mélancolique mais où la lumière n’est jamais loin.
« Lost » est l’histoire de la rencontre de Faubourg avec Roya Arab (Archive), une de ses idoles. Cette piste est une ode au trip-hop et à tous ces groupes anglais (Massive Attack, Portishead, Archive, Tricky…).
Composé entre Londres et Paris, “Lost” est en réalité le premier volet d’un mini-EP à venir, comprenant la version originale du morceau, une 2e version et une version noisy remixée par Kooltrasher. Quand le downtempo de la fin des années 90 rencontre une production élégante et puissante, cela donne un trip-hop 2.0 intense où les influences anglaise et française communient.
Le clip traite d’âmes-soeurs à l’amour impossible. Elles se consument et tentent de s’aimer par tous les moyens possibles avant de s’avouer vaincues par la fatalité de la promesse trahie. Elles ne se retrouveront plus jamais…
L’idée est qu’il existerait plusieurs dimensions de Paris. Celle dont parle ici le clip, réalisé dans un ancien couvent parisien proche du parc Montsouris, serait celle des amours déchus de la ville lumière.