Taxxi Tango XXI (Festival d’Amérique latine Biarritz)
Pour sa 30e édition le festival des cultures d’Amérique latine régale d’une programmation évidemment au service des seniors.
La sélection musicale quand a elle ravive vigoureusement l’ambiance, attirant un public plus jeune et enthousiaste.
L’orchestre Taxxi Tango XXI présent cette année relève encore le niveau musical. Accompagné d’un batteur issue du Jazz, Taxxi Tango XXI brise les codes et bouleverse d’un jeu fin et subtil et les mélodies du maestro Pablo Ginoli dirigent au bandonéon l’ensemble de cordes.
Le style enjoué de l’orchestre s’accorde à merveille à la danse et le plaisir à les écouter par le corps se nourrie de leur virtuosité. Aucun danseur de tango n’était présent hélas pour honorer le talent des musiciens; en signe de fermeture d’esprit envers un style en perpétuelle évolution.
Alimentation Générale se présente comme un hymne à la nourriture tant pour le corps que pour l’esprit. La recette de ce nouvel opus repose sur des combinaisons originales saupoudrées d’une passion vouée au tango. Un doigt de velouté symphonique au piano et le violoncelle enivrent l’élégance sonore du septet.
Comme ingrédient principal, la fine fleur des musiciens du tango contemporain impulse ici leurs compositions au sommet de leur art.
Taxxi Tango XXI attise le feu d’un tango moderne et nouveau , influencé autant par Piazzolla ou Pugliese que par Led Zeppelin ou Nirvana.
Leur tournée continue et on les retrouvera le 9 octobre à Givry, le 15 octobre à Reims et le 22 à la Locura festival à Innsbruck.
Un nouvel album sortira normalement en décembre 2021 sous le nom de « GenerXs d’YverOs »avec un scoop !! Vamo à bailar el tango sera le titre electro !!…
Texte et photos : Patrice Rolle