[La Reprise du Jeudi] Feeling Good par Muse a 20 ans

Le 17 juillet 2001, Muse sortait Origin of Symmetry, un deuxième album qui faisaient passer les anglais dans la catégorie des mastodontes du rock international. Dans un style propre, aussi lyrique qu’électrique, que certains jugeront pompeux, mais que la majorité trouvera grandiose, la trio mené par la maestria de Matthew Bellamy sort une poignée de singles qui font mouche. Parmi eux, une reprise de Feeling Good que personne n’a oublié.

 

Ce titre avait été composé par les anglais Anthony Newley et Leslie Bricusse pour une comédie musicale intitulé The Roar of the Greasepaint – The Smell of the Crowd. Elle a d’abord été jouée au Royaume Uni en 1964, puis à Broadway en 1965. La même année, Feeling Good est repris par entre autres Sammy Davis Jr, l’actrice Julie London et Nina Simone. La version de cette dernière restera comme la plus fameuse. Qui a vu le documentaire « What happened, Miss Simone » trouvera peut être cela paradoxal, qu’il ressorte une telle sérénité, une telle plénitude de l’interprétation par celle qui vécut toute son existence avec la colère au ventre.

Son Felling Good s’est trouvé un nouveau clip sur Youtube, tout frais d’il y a 3 semaines. A l’initiative de la marque de cosmétique Dove (on en pense ce qu’on en veut), la vidéo présente 4 générations de femmes noires s’émancipant et s’acceptant dans toute leur beauté :

Nina a défié les limites et tout au long de sa carrière, a encouragé les expressions habilitées de la culture et de la beauté noires. Créé en partenariat avec Dove, le nouveau clip de « Feeling Good » vise à poursuivre l’important héritage de Simone en racontant une histoire d’autonomisation des femmes noires et en rejetant les attentes imposées. La vidéo suit quatre générations de femmes noires vivant leurs vérités, s’aimant et se sentant bien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *