[La Reprise du Jeudi] Britney Spears, 7 fois plus Toxic
Et on reparle de Britney Spears ces jours ci, depuis quand était-on sans nouvelle de celle qui trusta les premières places des charts au début de ce troisième millénaire ? Et pour cause, aujourd’hui, Britney, à 39 ans, essaie juste de retrouver sa liberté. Depuis 13 ans, elle est placée sous la tutelle de son père et elle a déposé une demande officielle pour s’en défaire, soutenue par ses fans, des artistes et les mouvements féministes ( plus d’explication ici ). Free Britney !
La native de Mc Comb dans le Mississippi, avait connu une ascension fulgurante et une descente aux enfers qui l’était toute autant, un dénivelé négatif vertigineux et interminable à base de psychiatrie, d’interdiction de voir ses enfants. Bien qu’elle ait continué à enregistrer et donner des concerts jusqu’à maintenant, on peut considérer que son dernier et énorme tube est Toxic issu de l’album In the Zone en 2003. Un titre malheureusement prémonitoire, tant on peut estimer que son entourage et sa surexposition médiatique on précipitait sa chute.
Voici donc plusieurs versions de Toxic. A commencer par celle de Hope D qui est passée dans les studios de la radio australienne Triple J au mois de mai dernier. La voix de la demoiselle pourrait laisser croire à un groupe pour teenagers passé derrière la vague emo, mais c’est musicalement intéressant, et le groupe 100% féminin se livre à une prestation intense dans une humeur plus sombre que l’original.
Passons au chapitre folk avec The Chapin Sisters. Ici, c’est sobre, voire austère, mais les amours toxiques ne frappent pas que celles qui dansent le nombril à l’air. Les cowboys normands de La Maison Tellier avaient aussi clôturé leur superbe album Second Souffle avec un Toxic tragique. Ils aiment bien placer une reprise en fin de disque, ils avaient déjà fait le coup, dans un autre style, avec Killing in the Name.
Une autre artiste française, Marie Plassard n’en est qu’au début de sa carrière avec un premier album Comment on fait sorti ce mois de juin. Mais sa version mélancolique de Toxic, publiée il y a 4 ans, n’en cumule pas moins de 10 millions de vues sur Youtube. On connaît Yael Naim depuis un peu plus longtemps, elle livre ici une berceuse cotonneuse, pour que notre sommeil soit bon et nos rêves soient beaux, mais tout ceci ne serait pas légèrement toxique ?
Toxic est aussi une super production réalisée par le duo suédois Bloodshy & Avant et écrit par la britannique Cathy Denis. Le titre a d’abord été proposé à Kylie Minogue qui l’a refusé. Il était donc prédestiné à Britney Spears. Ce titre est devenu quelque chose de générationnel, presque iconique et le son y est aussi pour quelque chose. La preuve, on trouve aussi des reprises instrumentales, avec The Surfrajettes pour une version surf, évidemment, et Shawn Lee’s Ping Pong Orchestra. Le touche à tout, ami de Jeff Buckley ou producteur de Amy Winehouse, livre ici un instru fleurtant avec l’orient, où sitar et trompettes se répondent.
Toutes ces reprises en une playlist (clic sur l’icone en haut à droite pour le détail)
On ne se quitte pas sans l’original. Free Britney !