Coldplay – Higher Power (Clip Officiel)
A force on va peut-être finir par me taxer de fanboy… et ce n’est pas totalement faux !
Bastoche est un amoureux de musique oui, mais aussi un amoureux de l’image, du graphisme, qui est passé par la case « Option Cinema Audiovisuel » au lycée.. alors en plus d’un style musical que j’affectionne, ce groupe a la com’ aiguisée me fascine ; surtout quand, en guise de clip officiel pour leur nouveau single, ils sortent un film de science fiction de presque 5min !
Renvoyé sur Terre par liaison satellite et diffusé en avant première après 8 minutes de « transmission extraterrestre« , c’est sous l’angle d’une caméra au poing, derrière leurs instruments et accompagnés d’étranges danseurs holographiques, que COLDPLAY nous dévoilent « HIGHER POWER » le 07 Mai dernier. Sous les airs d’un jeu vidéo rétro, dans un esthétique lumineuse à base de glitchs et d’animations tournoyantes, la vidéo des paroles officielles nous embarque quelques jours plus tard : elle explore tous les codes de l’incroyable communication visuelle du groupe et nous fait découvrir de plus près, la planète « KAOTICA« .
« Higher Power Video, Landing June 8. PH » et le 1er Juin, Phil HARVEY (manager, ami et « cinquième membre du groupe ») nous annonce sur les réseaux, avec une photo tout droit sortie d’un film de science fiction, la sortie imminente du CLIP OFFICIEL.
Mercredi 08 Juin 2021, 18H : « HIGHER POWER« atterrit
Réalisé par Dave MEYERS (à l’origine de clips pour JAY-Z, P!NK, BRITNEY SPEARS, THE OFFSPRING, KORN, SLIPKNOT…) un film de 04min 14 commence et déjà, une mélodie aérienne nous rappelle le nostalgique « ALWAYS IN MY HEAD« , morceau d’ouverture de leurs « GHOST STORIES« de 2014..
« MUSIC OF THE SPHERES« est une « orbite mélodique en trois parties » : le décor est planté. Le nom du nouvel album se confirme et le style graphique sur fond spatial, nous rappelle une certaine « galaxie lointaine, très lointaine…. »
« […] une fois j’étais en train de regarder « STAR WARS » et il y a eu la scène avec le groupe de la ‘cantina’ […] et je me suis demandé à quoi ressemblent les musiciens à travers l’univers […] c’est ce qui nous a fait imaginer cet autre endroit appelé « The Spheres », qui est un groupe de planètes, comme un système solaire […] la chanson vient d’une des planètes de ce système.. » révèle Chris MARTIN dans le « ZACH SANG SHOW« .
On le découvre alors mis en scène dans un monde post-apocalyptique aux airs de décharge spatiale, entouré par des enseignes dans le fameux alphabet « Kaotican », des chiens robots et plongé dans l’obscurité, sous la lueur des néons et des immenses hologrammes : une esthétique qui nous ramène inévitablement en 1982, dans le film « BLADE RUNNER« .
Il rejoint alors les danseurs extraterrestres de la « Ambiguous Dance Company » dans une chorégraphie énergique et lumineuse rythmée par la caisse claire. Puis, dans un tourbillon étincelant à la « DOCTOR STRANGE« , Will CHAMPION au centre d’une batterie sphérique aux allures de système planétaire, Guy BERRYMAN et Jonny BUCKLAND, basse et guitare en mains au style futuriste digne du « CINQUIEME ELEMENT« , apparaissent électriques autour de leur partenaire… qui dans une explosion de joie et comme chargé d’un « pouvoir supérieur« , disparait à toute vitesse tel « Flash GORDON« , filant comme une comète, laissant sur son passage étincelles et trainées lumineuses multicolores !
*qui rappelle une certain « Fuzzy Running Man », personnage coloré qui apparaissait en concert pendant l’éclatant « CHARLIE BROWN« , sur les concerts de la tournée « MYLO XYLOTO » en 2012…*
« HIGHER POWER« touche alors à sa fin, et on suit le frontman de COLDPLAY qui comme une fusée, termine son périple, traversant à toute vitesse les rues en ruines de la ville futuriste, pour s’envoler vers l’une des deux ‘sphères’ qui se dévoilent alors, laissant se dessiner les couleurs de « KAOTICA« ..
Mais alors sur quelle planète était-il ? Qui est l’alien de l’hologramme géant quasi omniprésent ? « MUSIC OF THE SPHERES« serait le « MYLO XYLOTO 2« que certains fans attendent.. ? La seconde partie de cette « orbite mélodique » nous réserve sans doute encore beaucoup de surprises….